16 avril 2018

Début d’année très actif pour le marché de l’immobilier

Les ventes de propriétés ont progressé de 3 % au premier trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017. Les courtiers immobiliers québécois ont vendu 22 050 propriétés, soit le meilleur résultat en six ans.
Début d’année très actif pour le marché de l’immobilier

 

Voici les principaux faits saillants pour le premier trimestre de 2018 :

Ventes

  • Les ventes de copropriétés ont fait un bond de 13 %, alors que les plex ont augmenté de 2 % et que le nombre de transactions est demeuré stable pour les unifamiliales.
  • Sur le plan géographique, les agglomérations de Rivière-du-Loup (+22 %), de Salaberry-de-Valleyfield (+21 %), de Mont-Tremblant (+15 %) et de Saint-Hyacinthe (+13 %) affichent les plus fortes croissances des ventes résidentielles.
  • Du côté des six régions métropolitaines de recensement (RMR), celle de Montréal a connu la plus forte augmentation des ventes, soit de 7 %, suivie de celle de Saguenay, où la hausse a été de 5 %. Les ventes des RMR de Québec et de Sherbrooke sont demeurées relativement stables, alors que celles de Gatineau (-8 %) et de Trois-Rivières (-11 %) se sont repliées.

Prix

  • Pour l’ensemble de la province, le prix médian des unifamiliales a augmenté de 3 % et atteint 248 000 $.
  • Les plus fortes hausses de prix pour l’unifamiliale ont été enregistrées dans les agglomérations de Sainte-Agathe-des-Monts (+18 %), de Saint-Sauveur (+13 %), de Thetford Mines (+8 %) ainsi que de Victoriaville et Rouyn-Noranda (+7 %).
  • Le prix médian des copropriétés a également crû de 3 % à l’échelle provinciale et s’établit désormais à 229 000 $, tandis que le prix médian des plex a augmenté de 6 %, la moitié des petites propriétés à revenus s’étant vendues plus de 380 000 $.

Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la province de Québec.

 

À lire aussi :

Les secteurs les plus chers et les plus abordables

Premiers acheteurs, évitez ces erreurs!

Achat d’une propriété : 3 questions à se poser

Retour haut