Être locataire ou devenir propriétaire : que faut-il évaluer?
Est-il plus judicieux d’être locataire ou devenir propriétaire? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question! Les avantages et les inconvénients propres à chacune de ces situations varieront en fonction de votre style de vie. Outre les préoccupations financières, plusieurs autres éléments influenceront votre choix; parcourez cet article afin de prendre une décision adaptée à votre mode de vie.
1. Quels sont les avantages de la location?
La liberté se trouve en tête de liste des avantages à être locataire : un important facteur à prendre en considération si vous aimez voyager l’esprit tranquille!
D’ailleurs, les responsabilités des locataires sont généralement moins importantes[1] :
- Les charges financières sont moindres puisqu’il n’y a aucun prêt hypothécaire à rembourser
- Le montant du loyer est généralement inférieur au coût d’un logement
- Les travaux majeurs sont de la responsabilité du propriétaire de l’immeuble
- La hausse des prix de l’immobilier affecte peu les coûts des loyers
Toutefois, en tant que locataire, vous pourrez difficilement réaliser des travaux dans votre logement, sauf si vous avez préalablement obtenu l’accord du propriétaire. De plus, ce dernier est libre de reprendre son logement à la fin du bail ou d’en augmenter le loyer, ce qui pourrait occasionner un déménagement imprévu.
2. Quels sont les principaux changements en devenant propriétaire?
En devenant propriétaire, vous n’aurez plus à verser un loyer mensuel : une grande source de satisfaction pour plusieurs acheteurs. Toutefois, en acquérant un bien immobilier qui sera entièrement le vôtre, vous aurez à rembourser un prêt hypothécaire.
Contrairement au paiement d’un loyer, vous aurez néanmoins la possibilité d’ajuster vos mensualités en fonction de votre situation financière et de l’évolution de vos revenus[2].
En outre, l’achat d’une propriété vous permettra de bénéficier d’une situation stable, sans être exposé aux aléas décisionnels du propriétaire de votre immeuble à logements. Vous posséderez également un actif dont la valeur pourrait contribuer à votre patrimoine financier[3].
3. Quelles sont les responsabilités d’un propriétaire?
En achetant votre première propriété, nul doute que l’expression « Home Sweet Home » prendra tout son sens! Toutefois, ce changement de situation apportera très certainement son lot de nouvelles responsabilités, telles que[4] :
- L’évaluation de la capacité d’emprunt
- L’épargne pour la mise de fonds
- Le remboursement du prêt et des intérêts hypothécaires
- Le paiement d’une assurance prêt hypothécaire (SCHL)
- Le paiement de certaines impositions (taxe de bienvenue, foncières et scolaires)
Le point commun à tous ces éléments? La tolérance au risque. Impossible de prévoir si les taux d’intérêt feront grimper vos paiements hypothécaires ou encore si des changements fiscaux modifieront votre situation personnelle[5]. Pour évaluer le choix le mieux adapté à votre style de vie, n’hésitez pas à consulter votre conseiller financier, ainsi qu’un courtier hypothécaire.
4. Les autres frais à prévoir en devenant propriétaire
Outre les paiements hypothécaires, l’achat d’une propriété engendre des dépenses additionnelles qui comprennent[6]:
- Les frais de l’inspection préachat
- Les frais de notaire
- Les frais de copropriété (dans certains cas uniquement)
- Les frais d’entretien (aménagement paysager, fenêtres, toiture, chauffe-eau, etc.)
- Les coûts d’énergie généralement plus élevés
- Les coûts de rénovation (cuisine, salle de bain, couvre-planchers, etc.)
De plus, la ville ou le quartier dans lequel se trouve votre propriété peut avoir un impact majeur sur son coût d’acquisition et sur sa valeur. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’article Comment bien choisir son futur quartier.
Finalement, contrairement à ce que plusieurs acheteurs pourraient croire, considérer son domicile comme un placement n’est pas nécessairement un choix judicieux sur le plan financier[7]. Gardez également en tête que vos frais de logement ne devraient pas dépasser 30 % du revenu brut de votre ménage[8]. En somme, prenez le temps d’évaluer vos besoins et votre style de vie afin de déterminer s’il est plus avantageux pour vous d’être locataire ou de devenir propriétaire.
- Louer ou acheter? Le point sur la question
- Louer avec un courtier immobilier
- 6 éléments souvent négligés à l'achat d'une propriété
[1] https://achat-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/103211/vaut-il-mieux-etre-proprietaire-que-locataire
[2]https://achat-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/103211/vaut-il-mieux-etre-proprietaire-que-locataire
[3]https://www.cpacanada.ca/fr/interet-public/le-programme-de-litteratie-financiere-de-cpa-canada/blogue/2019/octobre/proprietaire-ou-locataire-1re-partie
[4]https://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/devenir-proprietaire-ou-rester-locataire/611795
[5]https://www.lesaffaires.com/blogues/yvan-cournoyer/devenir-proprietaire-ou-rester-locataire/611795
[6]https://www.cpacanada.ca/fr/interet-public/le-programme-de-litteratie-financiere-de-cpa-canada/blogue/2019/octobre/proprietaire-ou-locataire-1re-partie