28 septembre 2020

Fais-moi découvrir ta région: Chaudière-Appalaches

La région Chaudière-Appalaches se situe sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Sa superficie est de 15 074 km2 et compte une population de 428 618 habitants en 2019.

[Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.

Source : Institut de la statistique du Québec https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_12/region_12_00.htm

La région est particulièrement dynamique et l’économie se porte bien. Le marché du travail y est d’ailleurs très favorable avec un taux d’emploi de 64,8 %, un taux supérieur à celui de l’ensemble du Québec. 

 (Pour en savoir plus sur la région, consultez :https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/chaudiere-appalaches.html; https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_12/region_12_00.htm)

Survol de la région

Située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la région de Chaudière-Appalaches doit son nom à la rivière Chaudière qui la traverse ainsi qu’aux montagnes Appalaches qui parsèment son paysage au sud.

Cette région présente des atouts indéniables qui pourraient facilement vous séduire. Sa position géographique est certainement un facteur clé, vous permettant d’être à proximité de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, mais également de la région américaine prospère du Maine.

Les attraits touristiques de la région

La région de Chaudière-Appalaches est sillonnée par de magnifiques vallées, sur les 200 kilomètres longeant le fleuve Saint-Laurent, le tout découpé en longues zones agricoles. En plus d’offrir une vue éblouissante sur Québec et le château Frontenac, cette région regorge d’activités et d’attractions, le tout évoluant au gré des saisons, tout comme son décor majestueux.

Le Miller Zoo

Endroit vedette de l’émission de télé « Un zoo pas comme les autres », le Miller Zoo est plus qu’un zoo en raison de sa vocation éducative et de son site de réhabilitation de la faune. En parcourant les sentiers pédestres, les visiteurs pourront admirer, dans leur habitat naturel, les 150 résidents de 60 espèces différentes. Il est même possible de les nourrir Patof le raton-laveur, Shanghai le lion et Alfred l’orignal, pour ne nommer qu’eux, charmeront petits et grands à coup sûr!

Grosse-île

Les amateurs d’histoire autant que les néophytes seront conquis par le lieu historique national de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, cette île était la porte d’entrée de millions d’immigrants au Canada, devant s’y arrêter pour y vivre une quarantaine avant d’accéder à leur rêve d’un avenir meilleur. Les visiteurs peuvent explorer la richesse du patrimoine irlandais, imprégné un peu partout. Histoires émouvantes et magnifiques paysages attendent les visiteurs, pour une expérience riche en émotions.

Le Domaine Joly-de Lotbinière

Pour s’évader en nature, rêvasser et prendre le temps d’être à l’extérieur, en solo ou en famille, le Domaine Joly-de Lotbinière est l’endroit de prédilection où se diriger. Son immense parc-jardin composé de grands arbres centenaires, d’éblouissantes fleurs, de jardins et d’une plage sur laquelle il est possible de recueillir des trésors provenant du fleuve Saint-Laurent fait de ce site historique un havre de paix. Le manoir accueille aussi des expositions permanentes afin d’en apprendre davantage à propos de la famille seigneuriale Joly de Lotbinière.

Le Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier

Situé dans la municipalité de l’Islet, le Musée maritime du Québec permet aux visiteurs de découvrir et de vivre ce qui représente le quotidien des marins. Ce site naturel enchanteur en bordure du fleuve Saint-Laurent propose de vivre au rythme des marées tout en admirant les trois impressionnants bateaux-musée, les expositions permanentes, la chambre des maquettes regroupant plus de 200 modèles réduits de bateaux ayant marqué l’histoire, ainsi que l’une des plus riches collections d’artéfacts et de documents anciens reliés au patrimoine maritime du Québec et du Canada. La programmation d’activités variées saura plaire aux petits et aux grands.

Marché immobilier dans la région Chaudière-Appalaches

Les chiffres d’août 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région Chaudière-Appalaches a enregistré une forte augmentation du nombre de ventes de 38 % en août 2020 par rapport à la même période l’année dernière. Le prix médian des unifamiliales a progressé par rapport au mois d’août 2019, enregistrant une hausse de 10 % pour s’établir à 208 300 $. Enfin, le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 27 % et les nouvelles inscriptions de 1% par rapport à août 2019.

Zoom sur Lévis

La ville de Lévis est celle ayant enregistré le plus de ventes résidentielles au mois d’août, avec 159 transactions, soit une hausse de 39 % par rapport au 2e trimestre 2019. Le prix médian des unifamiliales a progressé, alors que la moitié des maisons se sont négociées à plus de 250 000 $, soit une hausse de 2 %. En ce qui a trait à l’offre résidentielle, le nombre d’inscriptions en vigueur a reculé de 31 % au cours du mois d’août 2020.ss                                     

Statistiques du marché immobilier résidentiel de la région Chaudière-Appalaches établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les chiffres du 2e trimestre 2020

Le 2e trimestre 2020 a été marqué par une diminution des ventes de 7 % dans la région Chaudière-Appalaches. Ce ralentissement s’explique principalement par la crise sanitaire de la COVID-19 qui a mis le marché de la revente en mode pause. Le nombre de nouvelles propriétés à vendre a fortement diminué de 44 %, totalisant ainsi 1 148 propriétés, et les inscriptions en vigueur, elles, ont diminué de 19 %. Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a atteint 187 500 $, soit une hausse de 7 % par rapport au 2e trimestre 2019.

Pour plus de statistiques immobilières sur la région Chaudière-Appalaches au 2e trimestre, cliquez ici.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région Chaudière-Appalaches? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:




Retour haut