29 janvier 2021

Fais-moi découvrir ta région : Estrie

Souvent confondue avec la région touristique et historique des Cantons-de-l’Est, l’Estrie est une région administrative située le long de la frontière avec les États-Unis, bordée par les régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec. L’impressionnante chaîne de montagne des Appalaches caractérise la région, offrant un spectacle quotidien changeant au gré des saisons, laissant visiteurs et habitants sans mot devant cette beauté naturelle.

Les principaux secteurs d’activités économiques présents en Estrie regroupent l’agriculture et la production laitière, l’industrie manufacturière des mines et du textile, la transformation du caoutchouc, du bois et du papier, la microélectronique de pointe, l’outillage de précision, l’informatique, le domaine biomédical et la bio-industrie environnementale.

[Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.]

Les attraits touristiques de la région

La région de l’Estrie est présentée selon trois chemins touristiques et différents circuits afin de découvrir les trésors cachés du coin et les expériences en tout genre, qui sauront plaire tant aux petits qu’aux grands.

Chemin des Cantons

Cette route présentant l’art, la culture et le patrimoine se résume en 38 arrêts répartis sur 430 kilomètres. Les plus beaux paysages du patrimoine anglo-américain y sont mis en vedette. En partant du moulin à laine d’Ulverton, vous passerez par Bury, Sherbrooke, Coaticook, Stanstead, Magog, Mansonville et plusieurs autres magnifiques endroits bucoliques, pour terminer avec le Musée du chocolat à Bromont.

Route des vins Brome-Missisquoi

Son nom l’indique, il s’agit de la route qui présente les expériences gourmandes en sillonnant les plus belles routes de la région touristique tout en découvrant les 22 sites viticoles et gourmands, qui représentent 60 % de la production viticole au Québec. En auto ou à vélo, cette route offre différents parcours alternatifs pour prolonger le plaisir et la découverte. Restaurants, hôtels et gîtes, vignobles, fermes d’élevage comme les Canards du Lac Brome, musées et fromageries accueillent les visiteurs chaleureusement.

Route des Sommets

Les amateurs de plein air seront ravis par ce chemin touristique de 193 kilomètres, offrant des panoramas magnifiques sur les montagnes imposantes et les lacs majestueux, sans oublier la découverte des villages visités. Tout a été pensé pour profiter à plein de cette expérience, grâce à une route signalisée. Le parcours débute au village de Saint-Adrien situé à proximité du Parc régional du Mont-Ham, un endroit magnifique avec ses 18 kilomètres de sentiers intermédiaires et difficiles et sa piste d’hébertisme. Le Parc national de Frontenac est également sur cette route, présentant 40 kilomètres de sentiers accessibles aux randonneurs de tout acabit. Le circuit se termine à proximité du Parc national du Mont-Mégantic, niché au creux des Appalaches et reconnu pour sa Réserve internationale de ciel étoilé.

Les chiffres de décembre 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région de l’Estrie a enregistré une augmentation du nombre de ventes de 28 % en décembre 2020 par rapport à la même période l’année dernière.

Le prix médian des unifamiliales a progressé par rapport au mois de décembre 2019, enregistrant une hausse de 25 % pour s’établir à 249 200 $.

Enfin, le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 52 % et les nouvelles inscriptions ont progressé de 8 % par rapport à décembre 2019.

Cumul des 4 derniers trimestre

Si l’on regarde le cumul es 4 derniers trimestres, le nombre de ventes a progressé de 19 % dans la région avec 3 687 transactions conclues.

Le nombre de nouvelles propriétés à vendre a diminué de 12 %, totalisant ainsi 4 238 propriétés, et les inscriptions en vigueur, elles, ont chuté de 26 %.

Enfin, au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a atteint 222 000 $, soit une hausse de 11 %.

Pour plus de statistiques immobilières sur la région de l’Estrie, cliquez ici.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région de Lanaudière ? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut