28 août 2020

Fais-moi découvrir ta région : la Montérégie

La Montérégie est un vaste territoire de 11 200 km2 ou chacun peut y trouver son compte, que ce soit pour s’y installer ou simplement pour visiter les environs!
[Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.

Survol de la région

La région de la Montérégie se situe au sud de l’île de Montréal, entre Québec et Ottawa, et sur la route en provenance des États-Unis. La population de la MRC de la Montérégie était de 1 582 067 habitants en 2019, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. Le taux de chômage se chiffrait à 10,1 % en juillet 2020.

(Source : https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_16/region_16_00.htm)

La Montérégie offre une grande diversité entre ville et campagne. Elle constitue un lieu de choix pour s’y installer en raison des prix immobiliers inférieurs à ceux de l’île de Montréal, tout en conservant une grande proximité avec celle-ci. On y retrouve une multitude de villes où il y fait bon vivre. La Rive-Sud se développe énormément, notamment avec l’arrivée prochaine du REM qui en fait un secteur très prisé.

En bref, si vous songez à déménager et avez besoin de plus d’espace et, pourquoi pas, d’un jardin extérieur, une des nombreuses villes de la Montérégie saura certainement répondre à vos besoins.

Les attraits touristiques de la région

La région de la Montérégie est riche en lieux historiques, en culture et en grands espaces, idéaux pour les activités de plein air. Découvrez ses nombreux parcs, circuits de vélo, plages et festivals, et essayez-y la randonnée, l’équitation ou le parcours aérien. Certains lieux, comme le Parc Safari, le Centre Oasis Surf ou le Strom Spa Nordique, vous feront vivre des expériences uniques. Visitez également la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre (Biophare) et l’île Saint-Bernard, avec ses bâtiments historiques et ses huit kilomètres de sentiers. Enfin, goûtez aux produits des cidreries, des chocolateries, de l’autocueillette et bien plus!

Envolée de montgolfières

En été comme en hiver, offrez-vous une envolée en montgolfière et vivez une expérience inoubliable. Profitez d’un panorama majestueux et admirez la beauté de la Montérégie en altitude.

La Montérégie accueille également l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant la période estivale. Il s’agit du plus important festival de montgolfières au Canada, comportant environ 150 spectacles et 125 ballons provenant des quatre coins du monde, de multiples activités familiales et le plus grand parc de jeux gonflables au monde.

Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

Le Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha, l’un des plus importants sites archéologiques du Québec, raconte l’histoire des Iroquoiens du Saint-Laurent au 15e siècle. Découvrez le mode de vie de ces Amérindiens grâce à la reconstitution grandeur nature d’un de leurs villages. Il s’agit d’une expérience culturelle sans pareille, avec activités, animation, visite guidée et boutique.

Lieu historique national du Fort-Lennox

Amateurs d’histoire, explorez le Fort-Lennox et revivez le quotidien de la colonie en 1833. Voyez comment les soldats protégeaient la colonie pour faire face à une éventuelle invasion américaine. Dans cette fortification britannique authentique, des jeux de découverte, des animations costumées et un musée vous sont offerts. Rendez-vous sur l'île aux Noix grâce à un traversier, puis une fois votre visite terminée, profitez-en pour pique-niquer devant le superbe paysage.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Pour la randonnée pédestre, le Parc national du Mont-Saint-Bruno est sans contredit un havre naturel à quelques kilomètres de la ville. Cinq lacs, 30 kilomètres de sentiers, un verger, une station de ski, un moulin historique et près de 200 espèces d’oiseaux et 40 espèces de mammifères se trouvent dans ses forêts matures. Arrêtez-vous au salon de thé Le Vieux Moulin pour déguster thé, café et viennoiseries.

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le canal de Chambly, ouvert en 1843, est bordé par 20 kilomètres de pistes cyclables reliant Chambly à Saint-Jean-sur-Richelieu. Huit des neuf écluses et un pont ont conservé leur fonctionnement manuel, tandis que ses écluses en escalier sont uniques au Québec. Vous pourrez y observer les bateaux de plaisance, y pique-niquer ou encore profiter des activités estivales et hivernales sur ses berges.

Marché immobilier région de la Montérégie

Les chiffres de juillet 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région de la Montérégie a enregistré une forte augmentation du nombre de ventes de 50 % en juillet 2020 par rapport à la même période l’année dernière. Le prix médian des unifamiliales a fortement progressé par rapport au mois de juillet 2019, enregistrant une hausse de 22 % pour s’établir à 365 000 $. Enfin, le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 40 % et les nouvelles inscriptions ont progressé de 20 % par rapport à juillet 2019.

Statistiques du marché immobilier résidentiel de la région de la Montérégie établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les chiffres du 2e trimestre 2020

Le 2e trimestre 2020 a été marqué par une diminution des ventes de 28 % dans la région de la Montérégie.

Le nombre de nouvelles propriétés à vendre a diminué de 32 %, totalisant ainsi 5 028 propriétés, les inscriptions en vigueur, elles, ont diminué de 36 %. Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a atteint 330 000 $ soit une hausse de 11 % par rapport au 2e trimestre 2019. Pour plus de statistiques immobilières sur la région de la Montérégie au 2e trimestre, cliquez ici.

Zoom sur Vaudreuil-Soulanges

Au mois de juillet 2020, 352 ventes résidentielles ont été réalisées, soit une hausse de 69 % par rapport à juillet 2019. Le prix médian des unifamiliales a progressé, alors que la moitié des maisons se sont négociées à plus de 403 000 $, soit une hausse de 20 %. En ce qui a trait à l’offre résidentielle, le nombre d’inscriptions en vigueur a reculé de 36 % au cours du mois de juillet 2019 tandis que les nouvelles inscriptions ont progressé de 6 %.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région de la Montérégie? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier


Retour haut