30 novembre 2020

Fais-moi découvrir ta région: Mauricie

Située à mi-chemin entre les régions de Montréal et de la Capitale-Nationale, la Mauricie longe le fleuve Saint-Laurent, se prolongeant dans les vallons du Bouclier canadien vers le nord. Son territoire de plus de 35 000 kilomètres carrés est en très grande partie encore à l’état sauvage, ce qui fait le bonheur des amoureux de la nature.

[Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.]

Les attraits touristiques de la région

Parc national de la Mauricie

Ouvert de mai à octobre et de décembre à mars, le Parc national de la Mauricie est reconnu pour ses populaires cascades, ses centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, ses belles couleurs à l’automne et ses nombreuses activités hivernales. Situé au nord de Shawinigan, le Parc national de la Mauricie est l’endroit par excellence pour s’évader à travers ses 150 lacs (et plus!), sa faune abondante avec des centaines d’espèces d’animaux et son territoire de 536 kilomètres carrés.

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Les vestiges de la première industrie sidérurgique du Canada sont toujours accessibles aux visiteurs. Après toutes ces années, il est possible de fouler le sol, à Trois-Rivières, de cette communauté d’artisans qui, pendant 150 ans, a fabriqué différents objets essentiels au développement et à la défense de la colonie.

Le Magasin général Le Brun

Boutique, musée et café, le Magasin général Le Brun a pignon sur le chemin du Roy à Maskinongé depuis belle lurette. En plus d’avoir servi comme magasin général de 1827 à 1974, cette propriété est reconnue comme site patrimonial depuis 1981 et a été classée en 2012. Y mettre les pieds est un voyage dans le temps, que ce soit en raison des composantes structurales préservées du magasin d’origine ou de la marchandise qu’on y retrouve. Pour y dénicher des cadeaux originaux ou des trésors pour décorer sa demeure, le Magasin général Le Brun est l’endroit par excellence.

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

En plus des nombreuses activités variées offertes de mai à octobre, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais permet une incursion dans le passé de la Haute-Mauricie. Pour découvrir l’épopée des premiers colons qui faisaient la traite de fourrures en Nouvelle-France, au péril de leur vie, ou encore pour en apprendre davantage sur les animaux, les minéraux et même la drave, cet endroit est la place à visiter.


Marché immobilier dans la région de la Mauricie

Les chiffres d’octobre 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région de la Mauricie a enregistré une augmentation du nombre de ventes de 20 % en octobre 2020 par rapport à la même période l’année dernière.

Le prix médian des unifamiliales a progressé par rapport au mois d’octobre 2019, enregistrant une hausse de 10 %, pour s’établir à 160 000 $.

Enfin, le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 47 % et les nouvelles inscriptions de 7 % par rapport à la même période l’année dernière.

Statistiques du marché immobilier résidentiel de la région de la Mauricie établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les chiffres du 3e trimestre 2020

Le 3e trimestre 2020 a été marqué par une augmentation des ventes de 30 % dans la région de la Mauricie.

Le nombre de nouvelles propriétés à vendre a diminué de 21 %, totalisant ainsi 727 propriétés. Les inscriptions en vigueur, elles, ont diminué de 47 %.

Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a atteint 154 450 $, soit une hausse de 6 % par rapport au 3e trimestre 2019.

Pour plus de statistiques immobilières sur la région de la Mauricie, cliquez ici.

Zoom sur Trois-Rivières

Au 3e trimestre 2020, 303 ventes résidentielles ont été réalisées dans la ville de Trois-Rivières, soit une hausse de 13 % par rapport au 3e trimestre 2019.

Le prix médian des unifamiliales a progressé, alors que la plupart des maisons se sont négociées à plus de 167 500 $, soit une hausse de 2 %.

En ce qui a trait à l’offre résidentielle, le nombre d’inscriptions en vigueur a reculé de 55 % au cours du 3e trimestre 2020.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région de la Mauricie? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi :

 

Retour haut