26 mars 2021

Fais-moi découvrir ta région: Outaouais

Attention! L’Outaouais pourrait exercer un emballement extrême chez les aventuriers et les mordus de plein air, nous préférons vous en avertir.

L’Outaouais se compose, selon les récentes données 2020 de l’Institut de la Statistique du Québec, de près de 401388 habitants, occupant cinq municipalités régionales de comté (MRC), dont Gatineau qui relie la capitale fédérale (Ottawa) et abrite quelques bureaux administratifs fédéraux francophones. Les autres MRC sont Vallée-de-la-Gatineau, Les Collines-de-l ’Outaouais, Papineau et le Pontiac.

(Source : https://statistique.quebec.ca/fr/vitrine/region/07)

Appelée ainsi à cause de la rivière des Outaouais qui sépare à cet endroit le Québec de l’Ontario (4 heures de route de Toronto), cette magnifique région se situe à moins de deux heures de Montréal par la route, entre les Laurentides et l’Abitibi.

Reconnue évidemment pour ses grands espaces, la région affiche néanmoins une belle croissance dans le secteur de la haute technologie. Son emplacement stratégique facilite l’accès pour tous les grands centres d’affaires. Comme le relate le guide touristique «Sa situation géographique avantageuse a permis à l’humain de se rejoindre, d’échanger ses cultures et de s’enrichir à tous les points de vue. Les Amérindiens l’avaient déjà̀ bien compris.»

La vie culturelle et artistique de l’Outaouais s’avère foisonnante à la fois dans les milieux ruraux et urbains. Son réseau éducationnel se compose de deux commissions scolaires, du Cégep de l’Outaouais, de la Cité collégiale et de l’Université du Québec en Outaouais.

Les attraits touristiques de la région

Sur ses 33456 km2, l’Outaouais compte plus d’une vingtaine de sites protégés avec des réserves fauniques, des parcs régionaux et nationaux. La région offre une panoplie d’attractions et d’événements pour tous les goûts.

Les chemins d’eau — Route touristique de l’Outaouais

Cette route vous fait découvrir tout son patrimoine de culture, de nature et vous invite à revivre l’histoire de ses riverains. La route 148, en bordure de la rivière des Outaouais, donne le départ. Il suffit ensuite de se laisser porter par la découverte de lieux et de villages pittoresques riches d’histoire.

Le vélo en Outaouais

Parmi les activités les plus populaires, le vélo s’avère formidable pour l’exploration de la région de la capitale nationale avec son réseau de 600 km de sentiers qui relient les deux côtés de la rivière des Outaouais. La région Ottawa-Gatineau se découvre merveilleusement à travers les innombrables pistes cyclables. On dit que l’on peut y croiser, dans certains sentiers, plus de chevreuils que de cyclistes!   

Le parc de la Gatineau

La fierté des Outaouais et des Outaouaises passe certainement par le magnifique parc de la Gatineau. Voisin proche de la ville, ce bijou de nature procure des plaisirs aussi variés que l’escalade, la randonnée pédestre, le camping, le kayak, la pêche, la raquette et cela continue. En fait, ce parc exceptionnel nous détend et nous divertit sur plus de 360 kilomètres carrés. 

En fait, l’Outaouais, ce grand territoire de l’aventure et du plein air, se résume à plus de 33000 kilomètres de possibilités...

Huit musées nationaux, dont le plus visité au pays, le Musée canadien de l’histoire. À chacun son musée; du bonheur dans tous les genres : amoureux des animaux et de la nature, d’arts visuels, d’aviation, d’histoire et de sciences.  

  • Le Casino du Lac-Leamy vous promet un excellent divertissement. Réservé aux 18 ans et plus.
  • Le Parc Oméga vous propose une balade de 15 km à bord de votre auto pour rendre visite à une quantité impressionnante d’animaux en liberté dans un décor charmant de collines et de lacs. 
  • Le Château Montebello (Fairmont), un bijou d’architecture qui vous propose une table gourmande inspirée du terroir, spa, marina, activités ainsi qu’un club de golf renommé.

Et cela est loin d’être terminé... Si vous projetez une escapade en Outaouais, ajoutez quelques jours à votre horaire de vacances et consultez le guide touristique...

Les chiffres du dernier trimestre 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région de l’Outaouais a enregistré une augmentation du nombre de ventes de 41 % au 4e trimestre totalisant 1 764 transactions. Il y a eu un total de 1660 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une augmentation de 21 %, alors que les inscriptions en vigueur, elles, ont chuté de 49 %.

Catégorie de propriétés :

Le nombre de ventes des maisons unifamiliales a progressé de 41 % au 4e trimestre enregistrant 1 764 transactions. Le prix médian des unifamiliales a atteint 310 000 $ soit une hausse de 22 %. Du côté des copropriétés, les ventes ont crû de 49 % comptabilisant 249 transactions et le prix médian continue de grimper pour atteindre 210 000 $ au 4e trimestre 2020.

Enfin, les plex (2 à 5 logements) suivent la tendance, avec une hausse de 54 % des ventes soit 165 transactions et une progression du prix médian de 13 %.

Pour plus de statistiques sur la région, cliquez ici  

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut