28 décembre 2020

Fais-moi découvrir ta région : Saguenay–Lac-Saint-Jean

Troisième plus grande région du Québec avec une superficie d’un peu moins de 96 000 kilomètres carrés, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est situé au nord du fleuve Saint-Laurent, suivant principalement la rivière Saguenay et les rives du lac Saint-Jean, se prolongeant également plus au Nord.


Fais-moi découvrir ta région est une nouvelle manière de mettre de l’avant les différentes régions du Québec, en présentant quelques données économiques et immobilières, les attraits touristiques et plus encore. Un article sur une région sera publié mensuellement.]

Survol de la région

Les habitants de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont affectueusement surnommés les « Bleuets ». La raison est fort simple : 23 millions de kilogrammes de bleuets sont cueillis dans cette région annuellement!

Cette région majestueuse compte 49 municipalités dont les secteurs industriels en importance se concentrent principalement autour du domaine de l’agroalimentaire, de l’aluminium, du biomédical, de la construction et de l’ingénierie, de l’hydroélectricité, des minéraux, des produits du bois et du tourisme.

Les attraits touristiques de la région

Vivre au Saguenay–Lac-Saint-Jean permet de contempler des paysages de carte postale au quotidien. En 1535, Jacques Cartier a même décrit ce décor en termes de royaume plus grand que nature. L’immense territoire de cette région abrite trois parcs nationaux, plus de 250 kilomètres de circuits cyclables, 42 kilomètres de plages sablonneuses, des circuits de saveurs locales, de la culture, de l’histoire et bien plus encore! Par-dessus tout ce terrain de jeu immense, c’est la bonté et la chaleur de l’accueil des habitants de la région de Saguenay–Lac-Saint-Jean qui fait toute la différence!

Village historique de Val-Jalbert

Classé lieu historique national et « Expérience canadienne distinctive », le village de Val-Jalbert fait vivre à ses visiteurs une expérience unique en les ramenant au siècle dernier, soit au temps des premiers moulins à pâte du Québec. À cette époque, entre 1902 et 1927, Val-Jalbert vibrait au rythme de l’usine de pâte à papier alimentée par la chute Ouiatchouan. Les visiteurs revivent cette période prospère en se promenant dans les rues du village, bordées de maisons en bois d’époque, du couvent-école, du bureau de poste et du magasin général.

Zoo sauvage de Saint-Félicien

Figurant parmi les 10 plus beaux zoos au monde, le Zoo sauvage de Saint-Félicien présente plus de 90 espèces d’animaux exotiques et indigènes dans un habitat naturel. Pour observer la faune de la Boréalie et des régions froides du globe, le Zoo sauvage de Saint-Félicien est tout indiqué, avec sa partie pédestre et son expédition à bord d’un train grillagé. Les animaux sont en liberté, ce sont les visiteurs qui sont en cage. Nul besoin de vous dire que les pandas roux ont la cote au niveau de la popularité, n’est-ce pas?

Navettes maritimes du Fjord

Pour découvrir le fjord sous un nouvel angle, rien n’égale l’expérience des navettes maritimes. Plusieurs trajets sont proposés afin d’admirer la statue Notre-Dame-du-Saguenay, les plus hauts caps du fjord ou, encore, les magnifiques villages côtiers. Les navettes maritimes sont toutes indiquées pour profiter d’un bon moment et découvrir les paysages à couper le souffle ou pour bénéficier d’un moyen de déplacement différent, grâce aux différents points d’embarquement possibles, à horaire régulier. Les vélos sont bienvenus à bord!

Marché immobilier région Saguenay/Lac-Saint-Jean

Les chiffres de novembre 2020

Le marché immobilier résidentiel de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a enregistré une forte augmentation du nombre de ventes de 63 % en novembre 2020 par rapport à la même période l’année dernière. Le prix médian des unifamiliales a progressé par rapport au mois de novembre 2019, enregistrant une hausse de 11 % pour s’établir à 187 000 $.

Enfin, le nombre d’inscriptions en vigueur a diminué de 41 % et les nouvelles inscriptions de 11 % par rapport à novembre 2019.

Statistiques du marché immobilier résidentiel de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les chiffres du 3e trimestre 2020

Le 3e trimestre 2020 a été marqué par une forte augmentation des ventes de 55 % dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le nombre de nouvelles propriétés à vendre a diminué de 14 %, totalisant ainsi 758 propriétés, alors que les inscriptions en vigueur ont baissé de 34 %. Au chapitre des prix, le prix médian des unifamiliales a atteint 175 000 $, soit une hausse de 9 % par rapport au 3e trimestre 2019.

Pour plus de statistiques immobilières sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean au 3e trimestre, cliquez ici.

Zoom sur Alma

Au mois de novembre 2020, 56 ventes résidentielles ont été réalisées, soit une hausse de 75 % par rapport à novembre 2019. Le prix médian des unifamiliales a progressé, alors que la moitié des maisons se sont négociées à plus de 172 000 $, soit une hausse de 14 %. En ce qui a trait à l’offre résidentielle, le nombre d’inscriptions en vigueur a reculé de 22 % au cours du mois de novembre 2020 et les nouvelles inscriptions de 13 %.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région du Saguenay/Lac-Saint-Jean? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

 

Retour haut