31 mai 2021

Fais-moi découvrir ton quartier : La Prairie 

Si vous ne connaissez pas bien la ville de La Prairie, située en Montérégie (Rive-Sud de Montréal), nous vous invitons à en découvrir tous les attraits et les charmes. Cette municipalité de 26 500 habitants, à 10 minutes de Montréal, est en plein développement!

Un riche passé historique

L’existence de cette municipalité remonte à aussi loin que 1667 et le Vieux-La Prairie, qui est un site patrimonial reconnu, est tout simplement spectaculaire. Dans son arrondissement, La Prairie compte également plusieurs sites archéologiques (dont des sites amérindiens) qui attirent un grand nombre de visiteurs.


Des activités de plein air pour tous les goûts

Si vous êtes amateur de sports de plein air, vous serez ravi d’explorer les 42 parcs de La Prairie, notamment le Parc de la Place-de-la-Famille et le Parc Émilie-Gamelin ainsi que le grand Parc de conservation du Marais de la rivière Saint-Jacques ; il s’agit d’une zone protégée abritant une flore et une faune diversifiée. Son accès au fleuve Saint-Laurent constitue un autre avantage qu’apprécient ses résidents. En plus du Club de golf l’Express et de son réseau de pistes cyclables, de nombreux sentiers - dont un sentier multifonctionnel de 11 km - permettent d’y faire de la randonnée, de la raquette et du ski de fond. La ville compte également plusieurs aires de jeux et même un parc canin.

Plaisirs culturels et sociaux

Visiter La Prairie, c’est aussi découvrir ses bons restaurants et ses cafés sympas, son Marché extérieur des Jardiniers (le plus grand de la région), ainsi qu’une panoplie d’activités familiales et culturelles organisées tout au long de l’année. Le territoire de La Prairie compte encore plusieurs terres agricoles. Ainsi, pendant la belle saison, les citoyens sont heureux de pouvoir se rendre dans les marchés fermiers pour s’y procurer une large variété de produits frais cultivés dans leur région.

Une gestion responsable

La ville de La Prairie privilégie le développement économique durable et maintient un niveau de taxation compétitif. Le coût moyen, pour les mêmes services, y est d’environ 25% moins cher que dans plusieurs municipalités similaires du Québec. Sa situation géographique est vraiment idéale. Le Quartier Dix/30 offre plusieurs ressources utiles et se trouve à proximité. Les citoyens bénéficient de l’accessibilité rapide aux autoroutes 15 et 30 ainsi qu’à la route 132. En 10 minutes seulement, ils arrivent à Montréal ou à Laval.

La Prairie s’avère un milieu de vie agréable qui convient à tous les goûts et à tous les budgets. Au cours de la dernière décennie, plusieurs projets domiciliaires ont été réalisés et d’autres sont prévus dans un avenir rapproché. On y trouve des condominiums, des maisons unifamiliales de toutes tailles, ainsi que des édifices à plusieurs logements. Cette ville de banlieueest véritablement axée sur la qualité de vie de sa communauté. 

La Prairie en quelques chiffres

La Prairie a vu son nombre d’habitants grandir dans les dernières années et particulièrement en 2020, où les familles ont été nombreuses à quitter la ville de Montréal pour s’installer en banlieue. La ville de La Prairie est particulièrement appréciée pour ses espaces verts, son dynamisme et ses nombreux attraits offrant un cadre de vie des plus agréables.

L’année 2020 (cumul des 4 derniers trimestres de 2020)

Selon les données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le nombre de ventes à La Prairie a progressé de 23 % en 2020 totalisant 458 transactions. Il y a eu un total de 503 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une augmentation de 24 %, les inscriptions en vigueur, elles, ont chuté de 21 % en 2020.

Catégorie de propriétés :

En 2020, le nombre de ventes des maisons unifamiliales a augmenté de 19 % en 2020 enregistrant 230 transactions. Le prix médian des unifamiliales a atteint 525 000 $ soit une hausse de 24 %. Du côté des copropriétés, les ventes ont crû de 22 % comptabilisant 199 transactions. Le prix médian continue de grimper pour atteindre 266 000 $ soit une augmentation de 23 %.

Pour plus de statistiques sur la région, cliquez ici

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

 À lire aussi:

Retour haut