29 décembre 2021

Fais-moi découvrir ton quartier : Rosemont-La-Petite-Patrie

Montréal n’est pas une ville homogène, car comme toute grande ville, elle est composée de quartiers aux styles et ambiances distincts. C’est le cas du quartier Rosemont-La Petite-Patrie, qui est de plus en plus populaire en raison de ces nombreux attraits.

Survol du quartier Rosemont-La Petite-Patrie

Le quartier Rosemont-La Petite-Patrie est habité par près de 140,000 habitants, ce qui en fait le 3e arrondissement le plus populeux. Il est situé au nord-est du centre-ville de Montréal, tout près du fameux Plateau Mont-Royal. Il s’étend de la rue Lacordaire jusqu’à l’avenue du Parc dans son axe est ouest, et de la rue Bélanger jusqu’à la rue Sherbrooke dans son axe nord-sud.

Bien qu’il soit principalement un quartier résidentiel accueillant surtout de jeunes familles, le quartier Rosemont-La Petite-Patrie a beaucoup d’attraits à offrir à ses résidents ainsi qu’aux touristes.

Les attraits touristiques du quartier Rosemont-La Petite-Patrie

Le quartier est parcouru par de nombreuses rues résidentielles, entrecoupées d’artères commerciales qui foisonnent de charmants petits commerces, cafés et restaurants. Comme dans plusieurs quartiers de la ville de Montréal, on y retrouve de nombreux parcs, dont le parc Maisonneuve où l’on retrouve entre autres le Jardin botanique de Montréal ainsi que le Parc olympique qui avait accueilli les Jeux de 1976.

Le marché Jean-Talon

À l’extrémité Ouest du quartier Rosemont-La Petite-Patrie, et au cœur de la Petite Italie, le marché Jean-talon est une destination incontournable pour les épicuriens. Un des plus grands marchés extérieurs en Amérique, on y retrouve une grande variété d’étals de producteurs locaux de fruits et légumes, ainsi que des boucheries, des fromageries, des boulangeries et autres vendeurs de produits fins d’ici et d’ailleurs.

La Promenade Masson

Cette section de la rue Masson a l’apparence d’une rue principale d’un petit village, avec ses nombreux commerces, restaurants et cafés. La Promenade se trouve en plein cœur du quartier Rosemont, et s’étend de la rue Iberville jusqu’à la 12e avenue. Tout au long de l’année, mais particulièrement en été, il s’y organise de nombreux événements culturels et commerciaux. La Promenade Masson est l’endroit idéal pour bouquiner dans ses petites librairies indépendantes, faire ses emplettes, et s’arrêter prendre un café, un repas entre amis, ou un verre en soirée.

Le Parc Maisonneuve et le Parc Olympique


Situé à la limite Sud du quartier Rosemont-La Petite-Patrie, le Parc Maisonneuve est la destination parfaite pour les amoureux de la nature. Ce grand espace vert permet de faire de nombreuses activités, en été comme en hiver, que ce soit de la marche, du vélo, du ski de fond ou du patinage. De plus, on y retrouve le musée Espace pour la vie, qui est composé du Jardin botanique de Montréal, de l’Insectarium, du Biodôme ainsi du Planétarium.

Tout en face du Parc Maisonneuve, on retrouve le Parc Olympique qui a accueilli les Jeux Olympiques d’été en 1976. Il est encore possible de faire la visite du Stade Olympique et de sa tour inclinée, d’assister à un match de soccer au Stade Saputo, ou de pratiquer certains sports au Centre Sportif. De plus, les amateurs de planche à roulettes peuvent s’adonner à leur activité préférée au Planchodrome situé sur l’esplanade du Parc Olympique.  

Rosemont en quelques chiffres

3e trimestre 2021

Le nombre de ventes a diminué de 36 % au 3e trimestre totalisant 256 transactions. Il y a eu un total de 398 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une baisse de 30 %, les inscriptions en vigueur, ont chuté de 15 %.

Catégorie de propriétés :

Du côté des copropriétés, les ventes ont diminué de 44 % comptabilisant 152 transactions. Le prix médian a augmenté de 8 % pour atteindre 465 000 $. Enfin, du côté des maisons unifamiliales, il y a eu 20 ventes au cours du 3e trimestre et les inscriptions en vigueur ont diminué de 9 %.

Enfin, du côté des plex (2 à 5 logements) les ventes ont diminué de 16 %, les inscriptions en vigueur ont augmenté de 19 % et le prix médian a également augmenté de 7 % pour atteindre 815 000 $.

Pour plus de statistiques cliquez ici

Vous souhaitez vendre ou acheter? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un  courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut