16 septembre 2022

Fais-moi découvrir ton quartier : Sillery

Situé entre le centre-ville de Québec et le quartier de Sainte-Foy, Sillery est un havre de confort, riche en histoire. Que ce soit pour y vivre seul ou en famille, le quartier convient à tous les modes de vie. Découvrons cette perle et ses attraits ensemble ! 

 

(Source image : https://www.quebechebdo.com/local/lappel/268856/nouveau-visage-pour-lavenue-maguire/)

Un survol de Sillery

Un espace vert, avec une grande sélection gastronomique, Sillery est reconnu comme étant l’un des centres culturels de la ville de Québec.

L’emplacement stratégique et l’accès facile au service de transports publics font de Sillery le quartier parfait pour les étudiants et travailleurs. Jouissant d’une réputation gastronomique, le quartier compte une multitude de restaurants, proposant ainsi un choix intéressant et varié de cuisines provenant de tous les continents[1].

Pour ce qui est de l’emploi, Sillery est l’un des centres les plus importants de la région de Québec, un aspect qui rend ce quartier l’un des plus prisés de la Capitale-Nationale[2].

De plus, les familles sont choyées d’avoir à proximité un grand nombre d’écoles, permettant aux élèves de tous les âges d’en profiter, que ce soit à un niveau primaire ou même universitaire[3] !

Le petit coin vert de Québec

Le quartier est reconnu pour ses espaces verts tels que le Bois-de-Coulonge, hôte de l’exposition internationale des Mosaïcultures en 2022, et la promenade Samuel-de-Champlain, un grand parc longeant le fleuve sur plus de 4 kilomètres. Si vous voulez une vie active, prendre l’air frais, ou tout simplement voir de beaux paysages, vous serez choyés à Sillery ! 

Quoi faire à Sillery ?

Vous avez l’embarras du choix !

Comme mentionné plus haut, le côté gastronomique de Sillery est un de ses aspects les plus attrayants, mais c’est aussi un quartier plein d’action !

Que vous soyez intéressé par la danse, ou même l’histoire, il y a un endroit pour vous ! De renommée nationale, l’Académie de ballet Christy est située dans le quartier.

Côté histoire, la Maison des Jésuites de Sillery propose une sélection d’expositions historiques des plus intéressantes.

Grâce à l’infrastructure de transport en commun et de transports alternatifs en place, le trafic est pratiquement inexistant. Vous serez toujours à 10 minutes de découvrir un nouvel attrait!

Vous pouvez aussi visiter l’avenue Maguire, l’une des artères principales du quartier et y trouver tout ce dont vous aurez besoin.

Avec la croissance des projets immobiliers, c’est l’une des meilleures opportunités de joindre cette communauté.[4]

Sillery en quelques chiffres

1er trimestre 2022

Le nombre de ventes a diminué de 6 % au 1er trimestre totalisant 385 transactions. 

Il y a eu un total de 439 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une baisse de 9 %, De leur côté, les inscriptions en vigueur ont chuté de 29 %.

Catégorie de propriétés :

Du côté des maisons unifamiliales, les ventes ont diminué de 19 % comptabilisant 177 transactions. Le prix médian a augmenté de 10 % pour atteindre 445 000 $. 

Enfin, du côté des copropriétés, il y a eu 198 ventes au cours du 1er trimestre et les inscriptions en vigueur ont diminué de 33 %.

Pour plus de statistiques, cliquez ici

Vous souhaitez vendre ou acheter ? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

 

 À lire aussi:


Retour haut