26 novembre 2021

Fais-moi découvrir ton quartier : Vieux Mont-Tremblant

Situé entre le centre-ville de Tremblant et le village de la Station, le Vieux-Village de Mont-Tremblant offre tout le charme de la campagne dans un cadre pittoresque. À proximité du Lac Mercier, il s’avère un endroit idéal pour un séjour qu’importe le moment de l’année.


 

Un peu d’histoire

Le Vieux Village de Mont-Tremblant a été construit par Joseph Bondurant-Ryan, un millionnaire américain plutôt excentrique, vers la fin des années ’30. L’architecture de ses habitations a été inspirée par celle des jolies maisons de l’île d’Orléans. On y retrouve même une chapelle, qui est une copie conforme de l’église Saint-Laurent, construite sur l’Ile en 1678. Afin d’en préserver la valeur historique, la chapelle Saint-Bernard a été reconvertie en salle de spectacles. C’est dans ce village que se trouve le plus ancien établissement hôtelier encore en opération dans la région, l’hôtel Mont-Tremblant - autrefois le Lac Mercier Inn érigé en 1902. Pour vivre l’impression d’un voyage dans le temps, un circuit patrimonial est régulièrement organisé dans le Vieux-Village et se poursuit au centre-ville (l’ancien St-Jovite). La beauté exceptionnelle des paysages laurentiens, l’abondance de la faune, la qualité de l’air et l’amabilité de ses habitants ont rendu ce lieu très populaire auprès des Montréalais, des Américains et, plus tard, des visiteurs du reste du monde.

Les attraits du Vieux Village

La rue Principale et les sentiers du village se prêtent à merveille aux belles balades à pied ou à vélo pour croiser la population locale et admirer le paysage environnant. Plus authentique et plus discret que le village de la Station, on peut y découvrir quelques magasins sympathiques, des boulangeries, pub et restaurants à prix abordables. L’ancienne gare abrite aujourd’hui un centre d’exposition (Place de la Gare) ouvert à l’année, dans lequel les artistes-peintres de la région présentent leurs œuvres. L’accès aux commodités de la ville - qui se trouve à seulement trois kilomètres de marche – constitue un autre avantage qu’apprécient les visiteurs du Vieux-Village de Tremblant.

Le Village et la Station accueillent de nombreux événements culturels et festivals*. Au cours de l’été, il ne faut pas manquer de visiter les marchés fermiers pour découvrir les produits du terroir et les productions des artisans.

  • Festival des couleurs à l’automne
  • Le Festival 24 heures Tremblant
  • Festival international du Blues
  • Festival international du Film
  • Festival de musique classique
  • Festival de Jazz
  • Festival Ferrari
  • Festival du ski et de la planche à neige Spin (Telus)

Un paradis pour les sportifs

À deux pas du parc linéaire du P’tit Train du Nord et du Centre de villégiature Tremblant, on peut pratiquer des sports variés en toutes saisons. La piste linéaire pavée convient particulièrement bien aux cyclistes et aux fervents des patins à roues alignées. Au cours de l’hiver, la patinoire, la glissade de glace, les pistes de ski à proximité – sans oublier les sentiers de ski de fond – ne peuvent que ravir les amateurs de sports de plein air. C’est le moment idéal de l’année pour s’initier à la balade en traîneau à chiens, à la raquette, à la motoneige, ou encore à la pêche sur glace. Un anneau de glace permet aux patineurs de profiter du superbe décor du lac Mercier, ce qui enchante les petits et les grands. Durant la belle saison, une plage aménagée fait le bonheur des estivants qui souhaitent s’adonner aux plaisirs nautiques. Sans oublier les neuf terrains de golf et la piste cyclable qui traverse le Vieux-Village et le relie à la Station. Les plus audacieux peuvent se lancer à la conquête de la rivière du Diable en rafting !

Que vous le visitiez en couple, en famille ou entre amis, ce village paisible comporte plusieurs options d’hébergement pour un weekend, un séjour ou des vacances inoubliables.

Mont-tremblant en quelques chiffres

3e trimestre 2021

Le nombre de ventes a diminué de 39 % au 3e trimestre totalisant 165 transactions. Il y a eu un total de 190 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une baisse de 34 %, les inscriptions en vigueur, ont chuté de 38 %.

Catégorie de propriétés :

Du côté des copropriétés, les ventes ont diminué de 34 % comptabilisant 119 transactions. Le prix médian diminue de 6 % pour atteindre 340 000 $. Enfin, du côté des maisons unifamiliales, il y a eu 40 ventes au cours du 3e  trimestre et les inscriptions en vigueur ont diminué de 41 %.

Pour plus de statistiques cliquez ici

Vous souhaitez vendre ou acheter? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut