30 avril 2021

Fais-moi découvrir ton quartier : Ville-Marie 

Le quartier Ville-Marie de Montréal, situé au sud du Mont-Royal, constitue véritablement le cœur économique, social et culturel du centre-ville. Découvrez ce qui fait son charme, ses particularités et ses principaux attraits.


Animé tant de jour que de nuit

Traversé par la grande artère commerciale Sainte-Catherine, le quartier Ville-Marie est situé du côté ouest de Montréal. Dynamique en tout temps, il offre une panoplie d’activités sociales et culturelles pour tous les goûts, dans l’ensemble des quartiers qui le constituent :

  • Le quartier des spectacles, qui permet d’accéder à des théâtres, restaurants branchés, cafés, bistrots, bars sympas, cinémas et salles de concert.
  • Le quartier du Musée, chic et raffiné, qui gravite autour du Musée des beaux-arts (un établissement culturel reconnu dans le monde pour la qualité des expositions et des événements qui y sont organisés), des rues Sherbrooke, de la Montagne et Crescent. S’y donnent rendez-vous les passionnés de design, de déco et de mode haut de gamme. On peut aussi y visiter des galeries d’art, des boutiques griffées internationales, des bijouteries réputées. Vous y trouverez également d’excellentes tables.
  • Le quartier chinois, avec ses boutiques de cadeaux, ses restaurants et plusieurs épiceries typiquement asiatiques vous feront « voyager » sans avoir besoin de prendre l’avion.
  • Le quartier international, avec son aménagement résolument urbain, qui abrite le siège social de nombreuses organisations internationales. 

Un quartier entre histoire et modernité

Ville-Marie s’avère tout aussi intéressant au niveau de son architecture. S’y côtoient de nombreux établissements hôteliers, des maisons victoriennes très bien conservées, mais aussi des gratte-ciels et des immeubles commerciaux. L’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, située près de l’intersection du pont Jacques-Cartier, vaut elle aussi le temps d’un détour. Il ne faut pas manquer de se rendre au 45e étage de la Place Ville-Marie pour admirer une vue de 360 degrés d’une grande partie de Montréal. Sublime le soir avec toutes les lumières qui scintillent!

Le secteur est également un pôle résidentiel apprécié d’un grand nombre d’étudiants en raison de la proximité de deux grandes universités : McGill et Concordia. Idéal pour y étudier durant la journée et y sortir en soirée.

Un quartier de parcs majestueux

Après avoir parcouru les rues animées du quartier, prenez une pause dans l’un de ses beaux parcs aménagés (notamment le parc des Faubourgs, parc Joyaux-Vikings et parc Pierre-Bourgault). Durant la belle saison, on peut y admirer des compositions esthétiques de plantes et de fleurs variées. Quand vous serez prêt à compléter votre périple urbain, le réseau (RESO) sous terrain du métro de Montréal peut vous emmener en quelques minutes dans le Vieux-Montréal. Ce coin de ville a conservé tout son charme avec son Vieux-Port, sa Place Jacques-Cartier et ses rues bordées de bons restaurants et de boutiques. On peut s’y rendre également en vélo par la piste cyclable et même à pied quand on est bon marcheur.

Le quartier Ville-Marie en quelques chiffres 

L’année 2020 (cumul des 4 derniers trimestres de 2020) 

Le nombre de ventes dans le quartier Ville-Marie a régressé de 17 % en 2020 totalisant 1 560 transactions.

Il y a eu un total de 3 522 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une augmentation de 17 %, les inscriptions en vigueur ont également progressé de 20 % en 2020.

Catégorie de propriétés :

Le nombre de ventes des maisons unifamiliales a diminué de 8 % en 2020 enregistrant 67 transactions. Le prix médian des unifamiliales a atteint 1 149 000 $ soit une hausse de 7 %.

Du côté des copropriétés, les ventes ont chuté de 19 % comptabilisant 1 401 transactions. Les inscriptions en vigueur ont progressé de 22 % tout comme le prix médian qui continue de grimper pour atteindre 447 500 $ soit une augmentation de 8 %.

Enfin, les plex (2 à 5 logements) connaissent une légère hausse en termes de ventes avec une hausse de 3 % soit 92 transactions. Le prix médian des plex s’est établi à 806 500 $, une progression de 15 %.

Pour plus de statistiques sur la région, cliquez ici.

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut