30 juin 2021

Fais-mon découvrir ton quartier : le Plateau-Mont-Royal

Lové au pied de «la Montagne», le quartier du Plateau-Mont-Royal est l’un des plus fréquentés de Montréal. Avec ses nombreux attraits, la vie culturelle et sociale reste effervescente tout au long de l’année. Découvrez l’essentiel du charme du Plateau !

Quels sont les principaux attraits de ce quartier ?

Le Plateau-Mont-Royal a tout pour séduire, tant les Montréalais que les touristes qui le visitent. Les escaliers extérieurs en fer forgé spiralé de ses habitations en brique participent à ce charme qui fait le bonheur de tant de photographes. Avec plus de 70 parcs pour se balader, pique-niquer et s’amuser dans un cadre naturel, ce quartier vert se prête aux sports en plein air. Sans oublier le superbe parc du Mont-Royal et le vaste Parc Lafontaine qui se trouvent à proximité. Les nombreux restaurants, cafés, et épiceries fines rivalisent pour combler les yeux et les papilles des promeneurs. Sur l’avenue Mont-Royal, la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, on trouve une panoplie de boutiques variées et de petites librairies pour y faire ses emplettes. À chaque année, 4 jours en juin, la rue Mont-Royal devient piétonne pour permettre aux commerces de participer à une grande vente-trottoir à ciel ouvert.  

Plus de 300 événements festifs et culturels y sont organisés pendant l’été. Les rues principales du quartier sont jalonnées de galeries d’art, de bars animés, de bibliothèques, d’une maison de la culture et de cinq théâtres contemporains. Le Plateau regroupe la plus grande concentration d’artistes et d’artisans en Amérique du Nord. Aussi, il est possible de trouver de l’emploi dans les domaines associés à la culture, aux arts, aux loisirs ainsi qu’aux sciences sociales (enseignement, animation...).

Un milieu idéal pour y vivre et y travailler

Au-delà de ses nombreux attraits, le Plateau-Mont-Royal offre un milieu de vie agréable et sécuritaire pour une personne seule, un couple, ou une famille. Le quartier se divise en deux parties : le Milton Parc, à l’ouest et le Mile End, à l’est. Toutes les deux connaissent un essor important sur le plan immobilier ; la grande variété architecturale des logements du quartier explique cet engouement. Dans cet arrondissement, il faut donc s’y prendre assez à l’avance pour trouver l’appartement, la maison ou le condo dont on rêve. L’efficacité du réseau des transports en commun (trois stations de métro, autobus) pour favoriser les déplacements actifs est un autre avantage appréciable. Vivre sur le Plateau-Mont-Royal permet de profiter des avantages du centre-ville (qui n’est pas très loin), des nombreuses ressources du quartier, dans un environnement riche en arbres matures espaces verts.

Il est intéressant de savoir que la ville de Montréal ainsi que les gouvernements provincial et fédéral offrent des subventions, sous certaines conditions, aux personnes intéressées à devenir propriétaire dans ce secteur.

Le plateau Mont-Royal en quelques chiffres

L’année 2020 (cumul des 4 derniers trimestres de 2020)

Le nombre de ventes dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a progressé de 7 % en 2020 totalisant 1 187 transactions.

Il y a eu un total de 1 827 nouvelles propriétés à vendre, ce qui représente une augmentation de 32 %, les inscriptions en vigueur, ont progressé de 26 % en 2020.

Catégorie de propriétés :

En 2020, le nombre de ventes de maisons unifamiliales a augmenté de 16 % en 2020 enregistrant 94 transactions. Le prix médian des unifamiliales a atteint 1 220 500 $ soit une hausse de 22 %.

Du côté des copropriétés, les ventes ont crû de 11 % comptabilisant 888 transactions. Le prix médian continue de grimper pour atteindre 489 500 $ soit une augmentation de 7 %.

Enfin, les ventes des plex (2 à 5 logements) ont diminué de 11 %, le prix médian, lui a progressé de 9 % pour atteindre 1 035 000 $

Pour plus de statistiques sur la région, cliquez ici

Vous souhaitez vendre ou acheter dans la région? Consultez les propriétés disponibles et communiquez avec un courtier immobilier.

À lire aussi:

Retour haut