23 novembre 2022

FSMI : Bilan de l’activité immobilière 2022 et prévisions pour 2023


2022 a été une année particulièrement mouvementée dans le secteur de l'immobilier. Avec un départ particulièrement dynamique en début d’année et l’atteinte du sommet des prix au printemps, l’amplitude et la rapidité de la hausse des taux d’intérêt ont freiné les ventes durant la deuxième partie de l’année. Cependant, le ralentissement n’a pas été uniforme d’un bout à l’autre du Québec. En effet, avec une avance sur le cycle de marché, Montréal et sa périphérie a connu un effet de correction des prix plus rapide et important dès le début de l’été.

Pour sa part, la RMR de Québec, avec un marché où les prix demeurent plus abordables, continue à résister au ralentissement rapide des ventes.

Conséquence positive de ce recul forcé des ventes, le marché, a vu son inventaire de propriétés s’accumuler dès le printemps, permettant un retour à l’équilibre au grand plaisir des acheteurs à la recherche de la résidence de leur rêve.

Vous désirez en apprendre plus sur le marché immobilier de 2022 et avoir un aperçu de son évolution en 2023? Prenez part à l’événement Fenêtre sur le marché immobilier où un groupe des meilleurs experts vous permettront de mieux comprendre la situation économique, sociodémographique et l’évolution du marché immobilier résidentiel d’aujourd’hui et de demain.

Un événement pour faire lumière sur le marché dans la dernière année   

Centris en partenariat avec l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) propose un rendez-vous pour faire le bilan annuel du marché provincial. Un avant-midi où conférenciers, spécialistes et experts du domaine présentent leurs rétroactions et leurs prévisions pour l’année à venir.

En effet, Centris et l’APCIQ invitent les passionnés d’immobilier à participer à la Fenêtre sur le marché immobilier qui aura lieu le 13 décembre prochain.    

Une conférence reliant expertise et perspectives   

Économistes, statisticiens, démographes experts seront réunis pour discuter de l’actualité socio-économique du marché immobilier du Québec.

Parmi les sujets abordés : 

  • Transformation du contexte géopolitique et économique mondial et positionnement du Canada
  • Perspective de l’économie canadienne et évolution des marchés immobiliers des autres provinces
  • Le point sur la démographie du Québec et ses implications
  • Les intentions d’achat et vente des Québécois face au ralentissement du marché
  • Bilan 2022 du marché immobilier de la revente au Québec et prévisions pour l’année à venir
Bon à savoir :
  • Événement virtuel
  • Événement ouvert à tous

Mathieu Dion

Animateur de la FSMI 2022 et Chef de bureau de Montréal, Bloomberg

Inscrivez-vous dès maintenant et consultez la programmation complète!


À lire aussi :

Retour haut