11 mai 2020

Outils technologiques durant la vente d’une propriété

Le courtier immobilier utilise quels outils technologiques pour la vente d’une propriété dans un contexte virtuel?

Les visites en personnes de propriétés sont autorisées. Les visites libres ne sont pas recommandées.

Tout au long de la transaction immobilière, différents outils technologiques peuvent être utilisés par les courtiers immobiliers, sans que vous ayez à débourser de frais additionnels. Votre courtier immobilier sera en mesure de vous guider afin de déterminer quel outil et stratégie conviennent le mieux en fonction de votre réalité pour la vente de votre propriété.

Les courtiers immobiliers disposaient déjà de plusieurs outils technologiques pour remplir et signer électroniquement à distance : les contrats de courtage, les promesses d’achat et les déclarations du vendeur. Pour la signature de documents dans un contexte de distanciation sociale, les courtiers immobiliers disposent d’un logiciel (Authentisign) permettant d’apposer une signature électronique légale sur tous vos documents et formulaires et de contrôler le processus de signature, à distance.

Pour le partage de documents, les échanges de courriels par le biais de votre boîte courriel sont recommandés. Pour la tenue de rencontres, vidéoconférences et visites virtuelles, plusieurs outils et plateformes existent et peuvent être utilisées telles que Zoom, FaceTime, Google Meet, Facebook Messenger, Teams et Skype.

Sources : Gouvernement du Québec, APCIQ, Centris, OACIQ


Retour haut