15 septembre 2020

Qu’est-ce qu’une reprise de finance?

Savez-vous ce qu’est une reprise de finance? Voyez quels sont les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de celle-ci.

La reprise de finance

La reprise de finance est le terme utilisé pour définir les propriétés qui sont saisies pour raisons de non-paiement, puis revendues sur le marché immobilier. Les institutions financières deviennent les vendeurs des propriétés saisies, puis les revendent afin de récupérer les sommes d’argent dues.

Lorsqu’un propriétaire n’a plus la capacité de payer son hypothèque, il reçoit un avis de la part de son créancier (prêteur). Il existe deux types d’avis :

  • La prise en paiement : le créancier saisit le bien en guise de paiement;
  • La vente sous contrôle de justice : la vente d'un bien mobilier ou immobilier qui résulte d'un jugement suivant une demande en justice faite par un créancier hypothécaire qui détient des droits sur le bien*.

(Source : http://fr.condolegal.com/condolegal/glossaire/rubrique/vente-sous-contr%C3%B4le-de-justice/1116)

Acheter une propriété en reprise de finance : bonne ou mauvaise idée?

Plus que jamais, le marché immobilier bouillonne au Québec, et les  chiffres du mois d’août l’ont encore prouvé! Le prix médian des propriétés ne cesse de grimper et nous évoluons dans un marché de vendeurs. Les prix des habitations faisant l’objet d’une reprise de finance ne sont donc plus aussi attrayants qu’auparavant. Toutefois, il est encore possible de faire de bonnes affaires tout en étant conscient de certains éléments.

Les propriétés en reprise de finance sont vendues sans garantie légale. Cela signifie que l’acheteur acquiert la propriété à ses risques et périls et renonce à l’avance à entreprendre des recours contre le vendeur en cas de vices cachés. Si un problème se manifeste, il est de la responsabilité de l’acheteur d’assumer les coûts des travaux. Pour en savoir plus sur la vente sans garantie légale, cliquez ici.

Enfin, avant de procéder à l’achat, il est primordial de faire une inspection préachat, surtout dans le cas d’une reprise de finance, afin que vous sachiez quels sont les éventuels travaux à prévoir et les coûts que cela engendrera.

Si vous êtes un acheteur-investisseur, une reprise de finance peut valoir la peine. Il est toutefois important d’en parler à votre courtier immobilier qui saura vous conseiller sur le sujet et vous informer au sujet des reprises de finance disponibles sur le marché.

D’ailleurs, vous pouvez voir toutes les reprises de finance directement sur Centris.ca en sélectionnant dans les filtres de recherche « Reprise de finance ». N’hésitez pas à communiquer avec votre courtier immobilier pour en savoir plus!

À Lire aussi :

Retour haut