7 juillet 2021

Redécouvrez le centre-ville de Gatineau!

Le Québec regorge de territoire à explorer, de villes à découvrir, d’activités à faire. Connaissez-vous la région de l’Outaouais? Êtes-vous déjà parti à l’aventure au centre-ville de Gatineau? Voici ce qui s’y passera cet été. Vous aurez assurément envie d’y aller!

Gatineau, la dynamique

Avec une population d’environ 290 000 habitants, Gatineau est la quatrième ville en importance au Québec. Située dans la région de l’Outaouais, cette magnifique ville, que vous connaissez peut-être sous l’ancien nom de Hull, est la voisine d’Ottawa.

Un vent de changement et une sorte de nouveau dynamisme soufflent sur le centre-ville de Gatineau depuis un certain temps. Si vous l’avez déjà visité, ça vaut la peine d’y retourner : vous le découvrirez sous un nouveau jour. Il y a de l’animation, une programmation du tonnerre, et de nouveaux commerces ont ouvert leurs portes pour votre plus grand bonheur.

Culture urbaine

C’est le retour du sentier culturel de Gatineau pour une 5e édition. Qu’est-ce que le sentier culturel? C’est un parcours d’art public de plus de 3 km au cœur du centre-ville de Gatineau où vous découvrirez, en plus des œuvres d’art, des points d’intérêt, des expositions et de l’animation tout au long du parcours. Cette année, vous pourrez y admirer près de 30 œuvres, dont une douzaine d’œuvres inédites.

Œuvre Passage migratoire, de Giorgia Volpe. Crédit photo : Jean Boisjoli, auteur.

Émotions fortes

Aucun passeport requis pour traverser d’une province à l’autre en survolant la rivière des Outaouais. Vivez l’expérience de la première tyrolienne interprovinciale entre le Québec et l’Ontario, l’Interzip Rogers. Suspendu à cette tyrolienne, vous voyagerez de Gatineau à Ottawa à une vitesse de 40 km/h. Une manière de voir le monde comme un oiseau!

Crédit photo : Interzip Rogers.

Yoga extérieur

Oui, oui, du yoga gratuit au centre-ville de Gatineau tout l’été. Chaque jeudi de 12 h à 13 h, l’Atelier Shiatsu-Do offre une séance de yoga d’une heure gratuitement au Théâtre de l’Île. Sous les arbres matures avec le son du ruisseau de la Brasserie, détente et nature seront au rendez-vous.

Animation nocturne

Du 22 juillet au 6 septembre 2021 au Parc du Portage, vous pourrez être éblouis par l’exposition Debout créée par la firme Lucion. Un parcours de sphères lumineuses projetant un théâtre d’ombres vous attend, derrière le 25, rue Laurier.

Pleins feux sur le musée

Les Grands feux du Casino Lac-Leamy seront de retour ce mois d’août au Musée canadien de l’histoire, dans une formule adaptée! Vous y êtes déjà pour les feux d’artifice, pourquoi ne pas passer la journée au Musée canadien de l’histoire? C’est le musée le plus visité au Canada! Planifiez-vous une journée mémorable!

Les Chemins d’eau

Revivez l’histoire grâce à la route touristique Les Chemins d’eau! Débutez votre périple en sillonnant la route 148 sur laquelle on retrouve de nombreux lieux clés où en apprendre davantage sur les personnes qui ont peuplé les rives de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau. Cette vidéo vous donnera le goût de découvrir la région de l’Outaouais et le centre-ville de Gatineau.

Restaurants et terrasses

Qui dit visite au centre-ville de Gatineau dit bonne bouffe au resto! Visitez les nombreux restaurants, bars et terrasses et dégustez-y des mets fabuleux tout au long de l’été.

Voici quelques suggestions :

Crédit photo : Lévy L. Marquis.

Aussi, saviez-vous que la sommelière de renommée internationale, Véronique Rivest, est propriétaire du restaurant Soif – bar à vin? Un incontournable au centre-ville!

Ce n’était qu’un bref survol des événements et activités à faire cet été au centre-ville de Gatineau. Pour connaître la programmation complète, visitez Vision centre-ville Gatineau ou téléchargez l’application.



À lire aussi :

Fais-moi découvrir ta région : Outaouais

Fais-moi découvrir ta région : Abitibi-Témiscamingue

Fais-moi découvrir ta région : Estrie

Retour haut