9 février 2021

Région de Montréal : plus d’acheteurs que de vendeurs!

Selon un récent sondage Léger sur les intentions d’achat et de vente des Québécois, 30 % des futurs acheteurs souhaitent investir dans la région de Montréal d’ici 5 ans.

Du côté des acheteurs

Les locataires montréalais ont une volonté accrue d’accéder à la propriété. 48 % des futurs acheteurs sont des premiers acheteurs.

15% des ménages déjà propriétaires ont l’intention d’acquérir une résidence secondaire d’ici 5 ans. Enfin, 1 ménage montréalais sur 5 envisage l’acquisition d’une unité en copropriété. Les ménages de 55 ans et + sont plus enclins à choisir une copropriété.

Du côté des vendeurs

Seulement 16 % des répondants au sondage envisagent de vendre d’ici 5 ans et 58 % pensent vendre au courant de l’année prochaine. 82 % vendront leur résidence principale et 69 % ont l’intention de se racheter une autre propriété.

Hausse des achats potentiels hors de la région de Montréal

Selon le sondage, 13 % des résidents de la région de Montréal ayant l’intention d’acheter considèrent de le faire à l’extérieur de Montréal. D’ailleurs,1/3 des répondants jugeant probable de poursuivre le télétravail ont mentionné que cela influencera le choix de leur future habitation.

Les principales raisons de s’installer à l’extérieur de la région

  • Vivre plus près de la campagne
  • S’établir dans un endroit où le coût de la vie est moins cher
  • Acheter une propriété plus grande pour avoir un espace bureau et une cour ou un jardin          

À propos de l’enquête sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec

Une enquête sur les intentions d’achat et de vente du secteur immobilier résidentiel a été réalisée à l’automne 2020, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). En savoir plus.

À lire aussi :

Retour haut