16 février 2021

Région de Québec : hausse des intentions d’achat

Selon un récent sondage Léger, 22 % des ménages de la région de Québec envisagent l’achat d’une propriété au cours des 5 prochaines années, de plus, les habitants de Québec ne souhaitent pas quitter la région.

Du côté des acheteurs

22 % des ménages envisagent l’achat d’une propriété au cours des 5 prochaines années et les premiers acheteurs représentent 51 % des futurs acheteurs.

70 % des répondants souhaitent acquérir une maison détachée, 8 % une jumelée, 5 % une maison en rangée et 14 % un appartement en copropriété.

En moyenne, 72 % des répondants pensent acheter une propriété existante et 15 % souhaitent acquérir dans le neuf au cours des 5 prochaines années.

Du côté des vendeurs

14 % envisagent de vendre leur propriété d’ici 5 ans, 28 % de ces derniers songent à retourner à la location.

8 % planifient de vendre leur résidence secondaire et leur résidence locative au cours des 5 prochaines années.

Les raisons principales de ventes

  • 76 % des répondants souhaitent vendre leur résidence principale pour une plus grande superficie afin d’améliorer leur qualité de vie
  • 54 % pour avoir un espace bureau
  • 49 % pour l’arrivée d’enfants

À propos de l’enquête sur les intentions d’achat et de vente dans le secteur immobilier au Québec

Une enquête sur les intentions d’achat et de vente du secteur immobilier résidentiel a été réalisée à l’automne 2020, en collaboration avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Société d’habitation du Québec (SHQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). En savoir plus.

À lire aussi :

Retour haut