2 juillet 2019

4 gadgets pour rendre votre maison intelligente

Il y a quelques années à peine, l’évocation du mot « domotique » faisait froncer les sourcils à plusieurs d’entre nous. Nous abordions la maison intelligente comme une possibilité du futur. Elle est pourtant maintenant partie intégrante du quotidien de plusieurs propriétaires!

Source: www.gstylemag.com

Thermostat intelligent 

Il vous permet d’automatiser le réglage de votre chauffage ou climatisation et, par conséquent, d’optimiser la température de votre demeure en fonction de votre horaire. En étant connecté à votre réseau sans fil (Wi-Fi), ce thermostat sert à commander à distance vos réglages. Vous pouvez par exemple augmenter le chauffage du chalet quelques heures avant votre arrivée. Ce gadget vous aidera à réduire votre consommation d’énergie, ce qui se traduira par une réduction de votre facture d’électricité.

Serrures intelligentes

Elles vous permettent de débarrer votre porte avec votre cellulaire ou encore d’accorder cette permission à un ami, à distance. Elles sont utiles si vous partez en vacances et souhaitez qu’un ami vienne ramasser votre courrier pendant votre absence. Vous pourriez aussi donner accès au plombier qui vient faire des réparations alors que vous n’êtes pas à la maison. Cette serrure lui enverra alors une clé virtuelle temporaire. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur l’accès à votre propriété, en plus d’obtenir un historique des entrées et sorties.

Système d’alarme

Les nouveaux systèmes d’alarme sont connectés à votre réseau sans-fil, ce qui comporte quelques avantages non négligeables. Par exemple, vous n’avez plus besoin de garder votre ligne fixe, qui ne servait qu’à votre alarme. Par conséquent, les voleurs ne peuvent plus couper votre fil de téléphone pour désactiver votre alarme; vous recevez une notification directement sur votre téléphone intelligent qu’une entrée par effraction a été tentée. Vous pouvez également activer et désactiver à distance votre système, ce qui peut être utile si vous partez en vitesse de la maison et ne vous souvenez plus si vous l’avez activé.

Système de caméras

Vous pouvez installer des caméras de surveillance pour augmenter la sécurité de votre maison de façon générale, ou encore pour des besoins bien précis. Vous pourriez par exemple recevoir une alerte sur votre téléphone lorsqu’un mouvement est détecté près de votre piscine. Vous pourriez aussi les utiliser pour regarder ce que fait votre chien pendant votre absence, ou encore pour vous assurer que vos grands-parents sont en sécurité. Alors que les caméras étaient autrefois très apparentes, il se trouve de plus en plus de modèles discrets, qui passeront complètement inaperçus pour les non avisés.

Pour finir, avant d’acheter un gadget, assurez-vous d’abord qu’il réponde à vos besoins, à vos attentes ainsi qu’à votre budget. Étant donné la panoplie d’options disponibles sur le marché, vous trouverez certainement chaussure à votre pied!

À lire aussi :

Il ne manque plus que le popcorn!

Trucs pour partir en vacances l’esprit en paix

Astuces pour bien aménager une entrée extérieure

Retour haut