8 avril 2021

Appareils intelligents pour la maison : pour un quotidien simplifié

La domotique ne nous étonne plus, elle est plus présente que jamais pour faciliter notre quotidien. Rendre sa maison intelligente est de plus en plus facile et les avantages sont non négligeables : diminution de la consommation d’énergie, sécurité renforcée et confort accru. Pour un quotidien simplifié, plusieurs choix s’offrent à vous.

Réfrigérateur intelligent

Le frigo est au cœur de la cuisine. Les fabricants l’ont compris et vous proposent des réfrigérateurs intelligents avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Diminution du gaspillage alimentaire grâce au réglage automatique de la température, écran tactile, porte translucide qui permet de voir ce qui s’y trouve sans ouvrir la porte, connexion Wi-Fi et intégration d’un assistant comme Alexa ne sont que quelques-uns des avantages du réfrigérateur intelligent. Certains proposent même un menu basé sur le contenu du frigo.

Stores motorisés et contrôle de l’éclairage

Vous avez les mains occupées? Ce n’est pas un problème avec la domotique. Vous pouvez créer des scénarios pour chacune des pièces de votre maison. Programmez la fermeture de votre éclairage intérieur à votre départ le matin et activez l’ouverture juste avant votre retour le soir, sans oublier de faire de même pour les lumières extérieures. Pour plus d’intimité, planifiez la fermeture et l’ouverture des stores selon une plage horaire. Une fois la programmation validée, vous n’aurez qu’à vous occuper du souper.

Laveuse et sécheuse intelligentes

La technologie permet maintenant de partir une brassée à distance. Vous devrez tout de même y mettre vos vêtements à laver, mais vous pourrez démarrer un cycle de lavage peu importe où vous vous trouvez. Recevoir une notification à la fin d’une brassée ou prolonger le séchage le temps d’arriver à la maison est maintenant possible. Vous êtes assis dans le salon et aimeriez savoir où en est la brassée de blanc? Avec certains modèles, vous pourrez poser la question à un assistant comme Alexa, Google ou Bixby. Vous n’oublierez plus jamais une brassée dans la laveuse!

Robot aspirateur

Passer le balai après avoir cuisiné est maintenant chose du passé. Le robot aspirateur s’occupera de ramasser les miettes sur le sol à partir d’aujourd’hui. Pour commencer, vous devrez lui trouver un emplacement permanent pour brancher la station de recharge. Il est possible de le mettre en marche avec ou sans télécommande, ou le programmer pour qu’il s’exécute à la fin de chaque repas, par exemple. Plusieurs robots aspirateurs peuvent être connectés à une tablette ou un cellulaire. Très pratique pour l’activer à distance et ainsi, avoir des planchers propres à votre arrivée.

Plusieurs appareils intelligents sont disponibles sur le marché, ceux mentionnés dans cet article ne sont que la pointe de l’iceberg. Avec une maison intelligente, le contrôle est toujours à votre portée. Mais avant de vous lancer dans l’aventure de la domotique, vous devrez vous poser une question importante : quels sont vos besoins? Bonne exploration!


À lire aussi :

Une expérience d’achat revisitée

4 gadgets pour rendre votre maison intelligente

Combien coûte un plancher chauffant?


Retour haut