22 juillet 2021

Bien choisir sa laveuse et sa sécheuse

Qu’on aime ou non, laver les vêtements fait partie des tâches ménagères. Pas le choix de faire une brassée régulièrement!

Saviez-vous que pour une famille de 4 personnes, la moyenne canadienne est de 392 brassées annuelles? À ce rythme, vous devrez acheter plus d’une laveuse et sécheuse. Voici ce qu’il y a à savoir pour faire un choix éclairé. 

En avez-vous vraiment besoin?

C’est la première question à vous poser. De plus en plus, on dénote un intérêt pour le séchage à l’air libre. Une corde à linge à l’extérieur, et même à l’intérieur s’il y a de la place, et un séchoir à linge font merveilleusement bien le travail pour une fraction du prix d’une sécheuse. Sans oublier que les vêtements s’abîment moins vite.

La question se pose un peu moins pour une laveuse. À moins de décrocher du mur la planche à laver de votre aïeule!

Une question de besoins

Avant de faire l’achat d’une laveuse et d’une sécheuse, évaluez vos besoins.

  • Quel est l’espace dont vous disposez?
  • De quelle capacité avez-vous besoin? Autrement dit, pour combien de personnes faites-vous du lavage?
  • Chargement frontal ou chargement par le haut?
  • Quel est votre budget?

Les réponses à ces questions dicteront le prix à prévoir pour l’achat d’une laveuse et d’une sécheuse.

Energy Star

Comme pour tous les électroménagers, il est important de vérifier la consommation d’énergie de l’appareil avant d’en faire l’achat. La consommation d’eau et d’électricité est un critère important lorsque vous magasinez une laveuse et une sécheuse. Privilégiez les modèles certifiés par Energy Star, vous aurez ainsi l’assurance d’un appareil moins énergivore.

Intéressant : la plus grande portion de la consommation d’énergie d’une laveuse provient du chauffage de l’eau. Utilisez l’eau froide pour le lavage de vos vêtements. Votre portefeuille vous remerciera, vos vêtements et la planète aussi.

Fonctions utiles ou non

Il y a une panoplie de cycles de lavage et de séchage. À noter que plus il y a de cycles, plus le prix augmente puisque l’appareil s’approche du haut de gamme. Les cycles les plus intéressants (et les principaux) sont :

  • Normal
  • Délicat
  • Rapide

Tous les autres cycles ne sont pas absolument nécessaires. Mais ça demeure une question de choix!

Plusieurs modèles de laveuse possèdent des capteurs qui détectent la grosseur de la brassée et ajustent la quantité d’eau pour un lavage efficace.

Même chose pour les sécheuses. À la différence que les capteurs détecteront l’humidité ou la température des vêtements pour mettre fin au séchage. Sachez qu’il est préférable que le capteur détecte l’humidité plutôt que la température. La sécheuse s’arrêtera lorsque les vêtements seront secs : moins de statique et réduction de l’usure de ceux-ci.

Connecté, oui ou non?

Un appareil connecté comporte de nombreux avantages… ou non. Nous en avons déjà parlé dans l’article Appareils intelligents pour la maison : pour un quotidien simplifié. Il est maintenant possible de partir une brassée à distance ou recevoir une notification lorsque la brassée a terminé son cycle de séchage. Encore une fois, c’est une question de besoins et d’utilisation.

Le magazine Protégez-vous a testé plusieurs modèles de laveuse et sécheuse. À lire avant de faire votre choix!

Retour haut