25 août 2021

Bien choisir son réfrigérateur

Aujourd’hui, pratiquement tous les ménages possèdent un réfrigérateur. Pourtant, il y a une centaine d’années, le réfrigérateur était réservé aux personnes les plus aisées. Les autres devaient conserver leurs aliments de diverses manières. Les techniques de conservation des aliments ont changé, et force est d’admettre que bien peu d’entre nous se passeraient d’un réfrigérateur.

Voici quelques trucs pour bien choisir l’électroménager qui vous accompagnera dans votre quotidien alimentaire.

Vos besoins et habitudes

Seul ou en couple, petite ou grande famille, vos besoins ne sont pas les mêmes. Même chose si vous habitez en ville avec un accès facile aux épiceries. Et si vous détestez faire l’épicerie, il se peut que vous achetiez plus pour éviter d’y aller souvent.

Bref, votre première réflexion est de prendre conscience de vos habitudes et vos besoins. Le réfrigérateur sera utile pour combien de personnes? Quelle est la fréquence de vos achats alimentaires? Selon les réponses, votre achat ne sera pas le même. À vous de déterminer vos besoins.

Voici quelques points importants avant de faire votre choix :

  • Les dimensions : important si vous voulez qu’il rentre dans l’espace prévu.
  • La capacité : quels sont vos besoins, vos habitudes?
  • La configuration : le frigo en haut, congélo en bas ou l’inverse?
  • La consommation d’énergie : écoénergétique, pour une consommation d’énergie responsable.
  • Le bruit : un frigo silencieux, c’est mieux.
  • les options : machine à glace, appareil connecté, quelles options désirez-vous?

La capacité, un enjeu de taille

Avant d’aller en magasin, posez-vous la question : avez-vous besoin d’un frigo plus grand que le congélo? Êtes-vous du genre à cuisiner en grande quantité et congeler vos petits plats pour un usage ultérieur? Si vous répondez oui à cette dernière question, pensez à acheter un frigo qui possède un volume presque aussi grand pour le côté réfrigération que congélation. À vous de déterminer la répartition selon vos besoins et habitudes.

Une ou deux, en haut ou en bas?

Qui aurait cru que l’achat d’un réfrigérateur comportait autant de questions! Alors, une ou deux portes? Le frigo en haut et le congélo en bas ou l’inverse? Un distributeur de glaçons ou non? Aller en magasin pour essayer les diverses combinaisons est une bonne manière de savoir ce qui vous plaît ou non.

Énergie

Comme pour tous les électros, le choix d’un appareil qui consomme peu d’énergie est à privilégier. Si votre idée est d’acheter un frigo plus gros juste au cas où, pensez que le réfrigérateur est un électroménager qui fonctionne en tout temps, toute l’année. Achetez un réfrigérateur qui possède la certification Energy Star, c’est bon pour votre portefeuille et l’environnement.

Pour vous aider à faire un choix qui vous convient, lisez l’article du magazine Protégez-vous sur l’achat d’un réfrigérateur.

Un frigo connecté?

De plus en plus, nous observons une tendance marquée pour les appareils connectés. Là encore, vous devrez vous poser la question : est-ce que j’ai vraiment besoin que mon frigo soit connecté?

Pour entamer cette réflexion, consultez l’article Appareils intelligents pour la maison : pour un quotidien simplifié. Nous avons parlé de plusieurs appareils connectés et vous obtiendrez quelques trucs pour faire un choix éclairé.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Appareils intelligents pour la maison : pour un quotidien simplifié

Réparer ou remplacer ses électroménagers défectueux?

5 erreurs à éviter en rénovant sa cuisine

Retour haut