14 octobre 2021

Pour tout savoir sur la sonnette vidéo intelligente

Le temps où il fallait regarder à travers le judas pour identifier un visiteur avant d’ouvrir la porte est-il révolu? Avec la sonnette vidéo intelligente, vous pouvez sans vous déplacer vérifier qui se trouve à la porte, mais ce dispositif comporte beaucoup d’autres fonctionnalités… même à distance.

En quoi consiste une sonnette vidéo intelligente?

Il s’agit d’un appareil connecté à Internet (Wifi) qui communique avec vous via une application basée sur l’intelligence artificielle, dès que quelqu’un sonne à votre porte ou que la caméra détecte du mouvement. Une caméra, un micro et un haut-parleur lui sont intégrés. Vous obtenez une image vidéo et pouvez échanger verbalement en direct avec le visiteur, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Ce dispositif prend des instantanés automatiques et manuels, ce qui permet une surveillance en continu de la porte et du mouvement dans cette zone (niveau de sensibilité au choix, basse, moyenne ou élevée). L’appareil est alimenté par les fils d’une sonnette déjà existante et ne nécessite aucun ajout de piles pour son fonctionnement.

Quels en sont les principaux avantages?

Ne plus avoir à se précipiter pour répondre à la porte est déjà un avantage en soi. En plus de pouvoir identifier les visiteurs (que vous soyez chez vous ou à distance), vous pouvez leur fournir des notifications, par exemple quand un colis est livré à votre porte. Une serrure électronique peut être installée pour que vous soyez en mesure de la verrouiller et de la déverrouiller à distance en votre absence. Par ailleurs, il faut vous assurer d’abord que votre sonnette est compatible avec votre système de domotique. Cette technologie ne cesse d’évoluer. Certaines sonnettes vidéo intelligentes peuvent même comporter des paramètres de reconnaissance faciale (eh oui, comme dans les films…). La sonnette vidéo intelligente contribue à assurer votre sécurité, puisque vous n’ouvrez votre porte qu’aux personnes attendues ou à celles dont l’identité a été validée au préalable. Facile d’utilisation, vous la gérez à partir de votre smartphone.

Astuces pour bien choisir votre sonnette vidéo

Assurez-vous de choisir un modèle comportant un objectif de caméra HD qui peut filmer au moins en 720p (idéalement en 1080p) afin d’obtenir une image claire et nette à l’écran. Il peut être utile de choisir un produit avec son bidirectionnel, et possédant un angle de vue étendu pour profiter d’une vision d’ensemble autour de votre porte d’entrée. La fonctionnalité « vision nocturne » est optionnelle, mais peut s’avérer un élément de sécurité de plus. Selon le type de sonnette, les vidéos peuvent être enregistrées puis stockées, ou visionnées en temps réel; certains modèles enregistrent même en continu, un peu comme une caméra de surveillance. Privilégiez un produit sans frais d’abonnement et qui inclut la garantie du fabricant.

Quant à son installation, elle se résume à démonter votre sonnette déjà existante, puis à fixer le support mural. Vous connectez ensuite les câbles et fixez votre nouvelle sonnette vidéo intelligente au support. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, vous pouvez visionner des tutoriels gratuits sur le web ou faire appel aux services d’un installateur.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Assistance vocale

Pourquoi investir dans un système de surveillance?

Appareils intelligents pour la maison : pour un quotidien simplifié

Retour haut