17 juin 2021

Pourquoi investir dans un système de surveillance?

Se sentir en sécurité à la maison, on y aspire tous. Y aurait-il moyen de vous sentir plus en sécurité, vous, mais aussi vos biens? Un système de surveillance va bien au-delà des caméras ou d’un système d’alarme.

Êtes-vous protégé contre le vol et les intrusions, mais également en cas d’incendie ou de dégât d’eau?

Protéger votre propriété

Un système de surveillance de votre propriété englobe deux points principaux : des caméras disposées autour de celle-ci et un système d’alarme relié ou non à une centrale.

L’objectif de ce type de système de surveillance est de signaler une intrusion sur la propriété à l’aide des caméras ou à l’intérieur de celle-ci grâce au système d’alarme. Un bon système de sécurité résidentielle détectera :

  • les intrusions dans les points d’accès (portes et fenêtres) ;
  • les mouvements à l’intérieur de la résidence ;
  • les sources de danger potentiel (gaz, eau, feu).

Surveillance par caméra

Il y a une panoplie de systèmes de protection par caméras sur le marché. Vous pouvez l’installer vous-même moyennant quelques habiletés manuelles. Plusieurs caméras ne requièrent aucun câblage. Il suffit de les brancher, de les installer sur un arbre, sur le cabanon ou directement sur la maison selon la vision que vous désirez avoir autour de votre propriété. Les images seront transmises par Bluetooth directement sur l’application dans votre téléphone. Ainsi, vous pourrez voir le livreur de colis déposer vos achats devant votre porte.

Système d’alarme

Pour le système d’alarme, il est également possible d’en faire l’achat et l’installation vous-même. Vous devrez toutefois posséder un peu plus d’habiletés. Noter que si vous l’installez vous-même, votre système n’est pas automatiquement relié à une centrale.

Il y a toujours l’option de mandater une entreprise spécialisée pour l’installation de votre système d’alarme. Il est possible de raccorder vos avertisseurs de fumée au système d’alarme de la maison. Un des avantages d’être relié à une centrale! Dès qu’ils sonneront, la centrale enverra automatiquement les pompiers chez vous.

Pour un système préventif d’inondation relié au système d’alarme, le détecteur d’eau vous avertira en temps réel si votre pompe submersible cesse de fonctionner ou s’il y a une infiltration d’eau au sous-sol.

La liaison à une centrale d’alarme comporte plusieurs options de protection :

  • Alarme antivol
  • Alarme incendie et monoxyde de carbone
  • Alarme inondation
  • Urgence (bouton panique)
  • Système d’alerte médicale

Que vous installiez vous-même le système d’alarme ou non, il est toujours possible de le relier à une centrale d’alarme.

Urgence

Pour les personnes âgées ou vivant seules qui ont une condition médicale à surveiller, une excellente option est le bouton panique et le système d’alerte médicale. Le bouton panique est installé aux murs et à côté du lit. Le système d’alerte médicale est un pendentif. Elles auront ainsi le sentiment d’être en sécurité.

Budget

Comme dans tout, les prix varient selon vos besoins. Pour un système d’alarme filaire de base, comptez entre 500 $ et 600 $. Pour un système d’alarme sans fil, c’est entre 700 $ et 800 $. Vous vous en doutez, ces montants ne comprennent pas la liaison à la centrale d’alarme. Pour que votre système d’alarme soit relié, vous devez compter entre 15 $ et 25 $ par mois, plus pour un système d’alerte médicale.

Alors, êtes-vous prêt à installer un système de surveillance à la maison?

À lire aussi :

Pourquoi est-il important de ramoner la cheminée ?

4 gadgets pour rendre votre maison intelligente

Prévenir les dégâts d’eau avec une pompe de puisard


Retour haut