12 septembre 2018

5 trucs et astuces pour optimiser une petite cuisine

Votre cuisine est-elle un peu exiguë? Vous n’arrivez pas à l’aménager convenablement? Ouvrez la pièce sur le salon, optez pour des meubles d’angle et rendez votre petite cuisine aussi facile à vivre qu’une grande. Voici 5 conseils pour optimiser votre pièce.

Petite cuisine avec armoires noires

Référence : https://www.pinterest.fr/source/inspirationsdeco.blogspot.fr/

Aménagez l’espace intelligemment

Pour que votre petite cuisine soit équipée comme une grande, optimisez l’espace avec des meubles adaptés. Désencombrez le sol, misez sur les murs et utilisez la hauteur jusqu’au plafond. Exploitez les angles avec des systèmes pivotants, dotez la crédence de tringles et suspendez des ustensiles au mur. Vous pouvez également opter pour des portes relevables moins encombrantes et des tiroirs coulissants. Enfin, choisissez du mobilier modulable comme une table rabattable, des chaises pliantes ou encore des meubles à roulettes qui se déplacent.

Aménagez l’espace intelligemment

Référence : https://www.pinterest.fr/cotemaison/

Abattez les murs

Si vous voulez donner une impression d’espace à votre petite cuisine, la bonne idée est de faire tomber les murs. Abattez les cloisons et ouvrez la pièce sur le salon ou la salle à manger. Vous pouvez simplement installer un plan de travail à mi-hauteur. Une solution moderne et conviviale pour faire office de séparation et de table pour des repas pris sur le pouce. Et dans l’objectif d’une parfaite organisation, ajoutez des chaises hautes et quelques rangements.

Abattez les murs

Référence : https://fr.pinterest.com/source/images.google.fr/

Adaptez vos électroménagers 

Il existe aujourd’hui toute une gamme d’électroménagers adaptée aux petites cuisines. Ainsi, optez pour une hotte capable de se placer sous un placard ou encore un élément trois en un de type : table de cuisson, four et lave-vaisselle. Vous trouverez également des plaques de cuisson portables ou des cuisines monobloc.

Adaptez vos électroménagers 

Référence : https://www.pinterest.fr/source/caro-inspiration.blogspot.fr/

Jouez avec les couleurs

Pour agrandir une pièce, une des solutions consiste à utiliser des teintes claires pour donner une sensation d’espace. Le blanc est idéal, mais vous pouvez également apporter un ton plus foncé sur un mur afin de donner de la profondeur. Dans tous les cas, l’idée est d’adapter la couleur de vos murs à celle de vos meubles et de créer une belle harmonie. Si vous optez pour une couleur franche, jouez alors avec l’éclairage pour rendre la cuisine plus lumineuse.

Jouez avec les couleurs

Référence : https://www.pinterest.fr/pin/158822324340744741/

Pariez sur la lumière

Profitez d’abord de la lumière naturelle et évitez de mettre des rideaux ou des stores dans votre petite cuisine. Pour un éclairage optimum des zones de préparation et de cuisson, placez des néons sous le plan de travail et au-dessus de la plaque. Choisissez un plafonnier ou des lampes suspendues pour un éclairage général ou pour éclairer la zone de repas.

Référence : https://www.pinterest.fr/mobalpa/


Après ces quelques conseils, difficile de ne pas faire de votre petite cuisine un lieu pratique et convivial!


À lire aussi :

8 idées déco pour donner de l’éclat à la cuisine

Souffle de renouveau pour le marbre en 2018

Papier peint dans la cuisine? Pourquoi pas!

Retour haut