26 octobre 2017

6 trucs pour réduire sa facture d’électricité

Avec l’hiver qui approche, il est bon de se rappeler qu’il existe des moyens simples pour réduire sa facture d’électricité. Voici six gestes faciles à poser qui vous permettront d’économiser gros.
6 trucs pour réduire sa facture d’électricité

1. Modulez le chauffage

La maison est vide pendant les jours de semaine? Assurez-vous de baisser la température de quelques degrés afin d’éviter de chauffer inutilement. Faites la même chose la nuit. Saviez-vous qu’en remplaçant vos thermostats mécaniques par des thermostats électroniques, vous pourriez économiser entre 15 et 20 % en coûts d’électricité? À tout le moins, assurez-vous d’en installer dans les pièces où le chauffage est le plus sollicité.

2. Éclairez autrement

Pourquoi ne pas remplacer vos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes beaucoup plus éconergétiques? Optez pour des luminaires homologués ENERGY STAR. Aussi, rappelez-vous d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce!

3. Isolez les portes et fenêtres

Vos portes et fenêtres offrent-elles toujours une bonne isolation du froid? Un moyen facile pour le savoir consiste à placer une bougie près des cadres. Si la flamme vacille, c’est que vos portes et fenêtres sont mal isolées. Il vous suffit d’acheter des matériaux pour les calfeutrer, ce qui aura pour effet de réduire votre consommation de chauffage.

4. Colmatez les fissures

En plus des portes et fenêtres, il est possible que l’air froid s’infiltre par diverses fissures ainsi que par certaines ouvertures, comme les prises électriques et les plafonniers. Inspectez attentivement votre propriété et utilisez les enduits appropriés pour colmater.

5. Utilisez des économiseurs d’eau

Installez des pommeaux de douche et des robinets à débit réduit. En limitant le débit d’eau chaude, vous économiserez de l’énergie. Changer quelques habitudes de vie peut aussi être une stratégie payante, comme par exemple en réduisant la durée des douches.

6. Lavez à l’eau froide

Lorsque vous faites la lessive, assurez-vous de régler votre laveuse à la fonction eau froide. Vos vêtements seront aussi propres et vous ferez des économies.

Comme vous le voyez, il existe de nombreux moyens pour réduire sa facture d’électricité en hiver. Si vous prévoyez bientôt acheter une propriété, assurez-vous de consulter les coûts moyens mensuels en électricité de la propriété convoitée pour éviter les mauvaises surprises. Votre courtier sera en mesure de vous renseigner à ce sujet.

 

À lire aussi :

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Isolation thermique: halte aux fuites!

Soyez prêt à affronter l'hiver!

Retour haut