25 juillet 2018

Astuces pour bien aménager une entrée extérieure

Pour que votre maison soit aussi accueillante de l’extérieur que de l’intérieur, il convient de l’aménager avec soin. Voici quelques idées pour agrémenter votre entrée et donner envie à vos invités d’entrer chez vous.

Choisissez votre revêtement

L’entrée commence souvent par une allée menant jusqu’à la porte. Il convient d’opter pour un sol résistant. Ainsi, le gravier constitue un matériau naturel et économique, le goudron simple ou enrobé offre de multiples coloris et le pavé représente une réponse élégante et résistante. Plus délicates, les dalles en bois ou en pierre apparaissent comme une solution esthétique et facile à installer, mais demandent de l’entretien.

Choisissez votre revêtement

Référence : https://www.pinterest.ca/cotemaison/

Revisitez votre porte

La porte est un élément phare de l’entrée extérieure. Si elle fait grise mine, il est temps de la changer. Un pot de peinture peut suffire à lui redonner un coup de jeunesse, mais vous pouvez également décider de changer de style avec un matériau différent ou en plaçant une partie vitrée. Quelques petits aménagements autour de la porte peuvent aussi donner du caractère à votre entrée.

Porte d'entrée jaune

Référence : https://www.pinterest.ca/magazineellefr/

Protégez-vous avec un auvent

Idéal pour vous protéger des intempéries, l’auvent appelé aussi marquise embellit vos extérieurs en offrant une entrée accueillante. Optez pour l’un des nombreux modèles existants sur le marché. Ils sont aujourd’hui vendus avec ou sans armatures et sont fabriqués dans différents matériaux : fer, tuile, bois, résine, aluminium ou encore PVC. Leur installation est assez facile, mais il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.

Protégez-vous avec un auvent

Référence : https://www.pinterest.fr/pin/20477373285161028

Optez pour un bon éclairage

Afin de rendre votre entrée encore plus conviviale, il convient d’installer un éclairage adapté. Parmi les solutions les plus pratiques, la bonne idée est de placer un détecteur de présence. Choisissez parmi les appliques ou suspensions au-dessus de la porte. Placez des spots D.E.L., des balises ou des lampadaires pour illuminer la bordure de votre allée. Et n’hésitez pas à utiliser les éclairages solaires aussi pratiques qu’écologiques. Enfin, dans un style plus féérique, optez pour des guirlandes, des lampions ou des objets lumineux.

Optez pour un bon éclairage

Référence : https://www.pinterest.ca/lapeyre/

Misez sur les végétaux

Pour donner un air chic, optez pour la végétation. Entre les arbustes, les roses, les bougainvilliers, le choix ne manque pas. Vous pouvez choisir des pots ou bacs fleuris, faire monter des plantes grimpantes le long de la maison ou créer une arche comme dans les cottages anglais. Les possibilités sont nombreuses afin de mettre en valeur votre entrée avec de la végétation toute l’année.

Misez sur les végétaux

Référence : https://www.pinterest.ca/source/designmag.fr/

 

À lire aussi :

Rangement dans le garage : que de possibilités!

6 conseils pour bien aménager son entrée

Les rénovations les plus payantes

Retour haut