15 août 2018

Comptoirs de cuisine : guide pour s’y retrouver

Le comptoir, élément phare de la cuisine, doit être à la fois pratique, esthétique et être conçu selon vos habitudes culinaires tout en pouvant supporter la chaleur, être solide, résister aux chocs, aux taches et aux rayures. Voici des éléments pour bien choisir votre comptoir de cuisine!

Le comptoir en marbre

Le marbre est un matériau unique et indémodable qui séduit par son élégance naturelle.

Ses avantages : le marbre est une matière naturelle très esthétique avec une gamme de coloris unique et une multitude de finitions qui donneront beaucoup d’éclat. Il offre une très bonne résistance à l’eau et à la chaleur et son entretien quotidien reste simple.

Ses inconvénients : surface poreuse, il doit être hydrofugé régulièrement. Il redoute les taches de citron et les produits acides. Attention également aux chocs qui peuvent l’abîmer. Enfin, son prix reste l’inconvénient majeur puisqu’il est certainement le plus dispendieux de tous les matériaux.

Comptoir en marbre

Référence : https://www.pinterest.fr/rabel64/

Le comptoir en béton

Le béton, très tendance, offre un grand choix de couleurs et de finitions : brute, lisse, satinée… qui lui permet de s’accorder avec tous types de cuisines.

Ses avantages : le béton résiste parfaitement aux impacts, aux taches et à la chaleur. Exempt de joints, il est hygiénique et facile d’entretien. Il joue parfaitement l’association avec le bois, le métal ou le verre.

Ses inconvénients : le béton ciré redoute les rayures, le gras et les acides. Difficile à installer, il requiert un expert. Il peut également se fissurer et nécessite l’application régulière d’un scellant.

Comptoir en béton

Référence : https://www.pinterest.fr/jolijn78/

Le comptoir en bois massif

Noble et intemporel, le bois a toute sa place en comptoir de cuisine.

Ses avantages : la grande variété de bois; le chêne, le cerisier ou le hêtre confèrent à ce matériau de multiples possibilités de décoration. Il se décline en plusieurs épaisseurs pour un rendu très esthétique. Doux au toucher, il donne un aspect chaleureux à votre cuisine et se marie avec tous les styles, même les plus modernes.

Ses inconvénients : poreux, le bois absorbe tout et n’est pas des plus hygiéniques. C’est également un matériau sensible à la chaleur qui craint les chocs et les coupures. Enfin, il requiert un entretien régulier et son prix reste assez élevé.

Comptoir en bois massif

Référence : https://www.pinterest.fr/aliksahh/

Le comptoir stratifié

Ce matériau est composé de plusieurs couches superposées qui le rendent plus résistant. Il s’agit souvent de couches de papier et de plastique.

Ses avantages : le stratifié est peut-être le matériau le plus utilisé vu son coût très économique. Il offre une variété infinie de couleurs et de textures et se place ainsi dans toutes les cuisines. Il s’entretient facilement, résiste parfaitement aux chocs et aux taches.

Ses inconvénients : il résiste assez mal à la chaleur et peut s’avérer difficile à réparer en cas de surfaces endommagées.

Comptoir stratifié

Référence : https://www.pinterest.fr/blacks509/

Le comptoir en granit

Le granit est un matériau haut de gamme qui s’invite dans tous les styles de cuisines. Élégant, il offre une large palette de couleurs.

Ses avantages : hypoallergénique, c’est un matériau sain qui s’entretient facilement. Il résiste bien à la chaleur, aux matières grasses et aux accrocs de toutes sortes. Il est également durable dans le temps.

Ses inconvénients : son prix reste le principal frein à l’achat. De plus, il nécessite un expert lors de l’installation.

Comptoir en granit

Référence : https://www.pinterest.fr/lmautuitdamalix/

L’inox

Matériau utilisé dans les cuisines professionnelles pour ses qualités fonctionnelles et hygiéniques, on le retrouve aujourd’hui chez les particuliers. Il offre un style industriel ou bistrot très contemporain.

Ses avantages : l’acier inoxydable est solide, durable, résistant à la chaleur et aux taches. C’est également un matériau non poreux qui s’entretient facilement et sa qualité ne s’altère pas avec le temps.

Ses inconvénients : son principal défaut est de se rayer assez facilement et de laisser des traces de doigts.

Comptoir en innox

Référence : https://www.pinterest.fr/homelisty/Ma


Faites votre choix de comptoir, en fonction de vos goûts, de votre budget et de votre cuisine!


À lire aussi :

Le gris dans la cuisine, c’est chic!

8 idées déco pour donner de l’éclat à la cuisine

5 façons d’ajouter du violet vif à votre décoration intérieure

Retour haut