4 septembre 2018

Créer de l’intimité dans un espace à aire ouverte

Si vous vivez dans un studio ou tout autre type d’espace à aire ouverte comportant une seule pièce, le manque d’intimité peut devenir un problème. Trouver une façon de séparer votre espace pour dormir de ceux où vous vivez et manger devient alors une considération importante. Il existe d’excellentes façons de le faire tout en conservant le style de votre intérieur.

Rideaux

Si la conception de l’espace le permet, installez une tringle sur laquelle vous pourrez suspendre un rideau pour séparer votre chambre du reste de l’espace de vie. Optez pour des crochets décoratifs et un rideau élégant qui s’agence à votre décoration. Vous pouvez garder le rideau ouvert pour donner une impression de grandeur à l’espace et le fermer lorsque vous avez besoin d’intimité. Vous pourriez aussi ouvrir partiellement le rideau afin de laisser juste assez d’espace pour circuler, de sorte que l’endroit où vous dormez ressemble plus à une véritable chambre à coucher fermée.

rideau pour séparer votre chambre du reste de l’espace de vie

Source : https://www.pinterest.fr/pin/48061921027925057/

Bibliothèque ou armoire

Une autre excellente façon de diviser l’espace est d’utiliser un meuble, comme une bibliothèque haute et large. Choisissez une bibliothèque à panneau arrière pour un maximum d’intimité, ou un modèle ouvert pour éviter de confiner l’espace. Placez des objets décoratifs ou des paniers sur les tablettes pour bloquer partiellement la vue vers votre chambre à partir de l’espace de vie. Une armoire ferait aussi très bien l’affaire comme séparateur.

Bibliothèque

Source : https://www.pinterest.fr/pin/141019032054013962/

Paravent

Un paravent représente une élégante façon de diviser l’espace et de créer de l’intimité. Vous pouvez utiliser un petit paravent à quatre panneaux, un modèle à six panneaux ou même un grand séparateur à huit panneaux. Ils sont offerts dans une variété de couleurs et de conceptions, comme à panneaux avec persiennes en bois, en bois plein ou en toile tendue. Vous pouvez replier le paravent durant la journée et l’ouvrir pour plus d’intimité lorsque vous dormez.

Paravent

Source : https://www.pinterest.ca


Tous les séparateurs pouvant être déplacés quand vous le voulez sont un choix idéal pour les petits espaces. Pour un effet plus structuré, un meuble en hauteur représente aussi une excellente option. Avec un peu d’imagination, il est toujours possible de trouver une manière abordable de créer l’intimité dont on a besoin.


À lire aussi :

Solutions pour aménager une petite salle de bain

8 idées de rangements pour la maison

Comment bien aménager une petite chambre?

Retour haut