10 octobre 2019

L’entretien de la maison à faire en automne

Afin de protéger votre maison des intempéries et passer un bel hiver, il est important de faire quelques travaux.

À l’extérieur

Vérifiez la toiture

Si vous avez des doutes sur l’état de votre toiture, que vous voyez des bardeaux soulevés ou des débris, il est bon d’engager des experts afin qu’ils grimpent sur le toit. Si votre toiture est assez en pente, vous pouvez également l’inspecter à partir du sol à l’aide d’une longue-vue.  

Bouchez les fissures

Vérifiez la fondation et le revêtement de votre maison et, si vous trouvez des fissures ou autres anomalies, faites appel à un professionnel.

Faites ramoner la cheminée

Il est recommandé de faire un ramonage au moins une fois à l’automne et, selon l’utilisation, une autre fois au printemps.  

Entreposez les articles d’été

Débranchez et videz les boyaux d’arrosage de toute leur eau avant l’arrivée du gel. Il faut également fermer les sorties afin qu’elles ne fendent pas au froid. Profitez-en aussi pour remiser vos meubles extérieurs et votre barbecue dans votre cabanon ou garage, tout en laissant la bonbonne de propane à l’extérieur en position verticale.

Protégez vos arbres

Avant l’hiver et la neige, il est conseillé de couvrir vos arbres, arbustes et plantes vivaces ou d’installer une autre protection nécessaire sur ceux-ci.

Nettoyez les gouttières

En novembre, une fois les feuilles des arbres tombées, vérifiez l’intérieur des gouttières et nettoyez-les à l’aide d’un jet d’eau si nécessaire.


À l’intérieur

Inspectez les entrées et sorties d’air

Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien hermétiques et qu’elles ne laissent pas passer d’air. Profitez-en pour retirer les moustiquaires et observer l’état du coupe-froid.

Vérifiez le système de chauffage

Procédez à l’entretien du système de chauffage avec un spécialiste et nettoyez à l’aide d’un aspirateur, si nécessaire, les plinthes électriques. Il est également temps de procéder au débranchement de votre système de climatisation.

Changez les batteries des avertisseurs de fumée

Assurez-vous du bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone.

Enfin, l’entretien de la maison pour les saisons froides, au fil des ans, définira la longévité de sa vie. La valeur de revente de la propriété sera alors augmentée.

Retour haut