4 décembre 2017

Les rénovations les plus payantes

Certains travaux augmentent la valeur de votre propriété. Voici cinq rénovations parmi les plus payantes.

1. Cuisine et salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont encore les pièces qui mettent souvent le plus en valeur une propriété. Des rénovations bien pensées comme le remplacement ou l’ajout d’un dosseret peuvent contribuer à rehausser votre pièce. Pensez à maximiser le rangement. Pour la cuisine, les îlots ont encore la cote! Dans la salle de bain, misez sur un bain et une douche séparée.

Nul besoin d’effectuer des achats haut de gamme. Misez sur des robinetteries et des luminaires classiques. Dans la salle de bain, n’oubliez pas d’utiliser un fini de peinture qui résiste à l’humidité.

Une rénovation partielle ou complète de la cuisine vous rapportera en général de 75 à 100 % des sommes investies*.

Rénovation partielle ou complète de la cuisine

https://fr.pinterest.com/pin/49469295886806213/

2. Peinture intérieure et extérieure

La peinture est une rénovation peu coûteuse au rapport qualité prix vraiment avantageux. Choisissez des teintes claires, neutres et au fini mat. Si vous pouvez vous le permettre, retenez les services d’un peintre professionnel. Ce type de travaux peut vous rapporter de 50 à 100 % des sommes investies*.

Peinture intérieure et extérieure

https://fr.pinterest.com/pin/559924166163018821/

3. Les fenêtres

Si la température froide rend l’intérieur de votre maison inconfortable ou que vous voyez des traces d’humidité dans les vitres, il est sans doute temps de remplacer les fenêtres. Une fenêtre de qualité n’est pas qu’esthétique, elle permet avant tout de prévenir les transferts de chaleur ou du froid, en plus de contribuer au rendement écoénergétique. Pour un effet encore plus intéressant, choisissez un habillage de fenêtre qui laisse entrer la lumière. Le remplacement des fenêtres peut vous rapporter de 50 à 75 % des sommes investies*.

Fenêtre

https://fr.pinterest.com/pin/564146290798690896/

4. Les planchers

De beaux planchers de qualité donnent de la valeur à votre propriété. Si les planchers flottants sont moins dispendieux, ils demeurent toutefois moins intéressants pour les rez-de-chaussée. Privilégiez plutôt le bois massif et les matériaux nobles. Surtout, évitez les tapis à la grandeur de votre propriété! Le remplacement des planchers rapporte généralement de 50 à 75 % des sommes investies*.

Plancher

https://fr.pinterest.com/pin/220817187955737652/

5. Le sous-sol

Que ce soit pour aménager une chambre d’invité ou une salle familiale, un sous-sol rénové demeure un investissement rentable. Assurez-vous de respecter le style des autres pièces de la maison. Selon la qualité des matériaux utilisés, le taux moyen de recouvrement se situe entre 50 et 75 %*.

Sous-sol

https://fr.pinterest.com/pin/474003929515500970/

Finalement, pour bien profiter des améliorations que vous ferez à votre propriété, n’oubliez pas de rénover pour vous dans un premier temps, et non en pensant à d’éventuels acheteurs. Surtout, conservez toutes les factures de vos projets! Elles vous seront utiles pour montrer les améliorations effectuées au fil des années.

*Pourcentage des coûts que vous pouvez récupérer lorsque vous vendez votre maison

Source : Institut canadien des évaluateurs

 

À lire aussi :

Conseils pour aménager une cuisine

Rendre sa propriété attrayante pour la vente

Fenêtres : comment faire le bon choix?

Retour haut