18 juillet 2019

Traiter la moisissure

N'attendez pas avant de traiter des traces de champignons. Voici quelques astuces pour traiter les problèmes de moisissure.

Se débarrasser de la moisissure

Avant d’entreprendre le nettoyage, il est préférable de demander aux individus sensibles, comme les personnes asthmatiques, les aînées et les jeunes enfants, de quitter la maison. Ceux qui participent à l’opération doivent se protéger pour s’exposer le moins possible aux spores : masque anti-poussière N95, lunettes de protection, gants de caoutchouc, chandail et pantalon longs.

Pour le nettoyage, plusieurs personnes se tournent vers l’eau de Javel, mais il est plutôt recommandé d’utiliser simplement de l’eau mélangée à du savon à vaisselle (ou du bicarbonate de soude, si la surface affectée est en plâtre). Nettoyez les taches sans trop les mouiller, puis essuyez-les avec un chiffon plongé dans de l’eau propre. Enfin, asséchez rapidement.

Malgré vos meilleurs efforts, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel, comme dans le cas d’une zone contaminée dont la taille au carré excède un mètre ou d’un problème qui persiste après plusieurs nettoyages répétés.

Après un dégât d’eau

De petite ou de grande envergure, un dégât d’eau vous place dans une fâcheuse situation puisqu’il suffit de deux heures pour que la moisissure se forme. Dès que les circonstances le permettent, il est impératif de retirer les objets et matériaux poreux endommagés, surtout le gypse, le carton et le tapis. Consultez une entreprise de service de nettoyage après un dégât d’eau important.

Je ne suis pas sûr d’avoir un problème de moisissure : que faire?

Prêtez au bois une attention particulière. S’il vous semble mou et qu’il est facile à effriter, vous pourriez avoir un problème de moisissure sous les bras. Si une tache soulève des doutes, humectez-la avec l’eau de Javel : en cas de présence de moisissure, ce test décolorera la tache au bout d’une ou deux heures. D’ailleurs, peu importe la pièce, la présence d’eau n’indique jamais un bon signe.

Vous pouvez également acheter un kit de test de moisissure dans une quincaillerie ou un magasin de rénovation ou faire affaire avec un laboratoire d’analyse de la qualité d’air.

À lire aussi :

Identifier et prévenir les moisissures
Comment améliorer la qualité de l’air
3 erreurs commises par des premiers acheteurs
Retour haut