12 octobre 2022

Comment se débarrasser des vers blancs à la maison

S'il y a des vers blancs dans votre pelouse, vous commencerez à remarquer un changement dans la couleur de votre gazon. Le brunissement de l'herbe pendant l'été et au début de l'automne est un signe probable que les vers blancs causent des dommages.


La clé pour se débarrasser des vers blancs dans la pelouse est d'abord d'identifier leurs signes, puis d’utiliser une de plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. Si vous êtes aux prises avec une telle infestation, voici des idées de traitements maison contre les vers blancs.

Quels sont les signes qu’il y a des vers blancs dans la pelouse?

Une pelouse qui développe des taches brunes et montre des signes d'affaiblissement pourrait souffrir de maladie. Les infections fongiques produisent généralement des taches brunes, mais les vers blancs dans votre pelouse peuvent provoquer des signes similaires. Voici comment vérifier la présence de ces vers destructeurs :

  • Plaques mortes dans la pelouse : vous observerez des plaques brunes dans la pelouse.
  • Augmentation de l'activité de certains animaux sauvages dans votre jardin : les oiseaux, les moufettes et les ratons laveurs, entre autres, se nourrissent de vers et d'autres insectes dans la pelouse.
  • Présence de nombreux vers blancs dans le sol : Un signe majeur d'infestation de vers blancs dans votre pelouse est la présence de vers blanc laiteux en forme de C dans des échantillons de sol prélevés dans votre jardin. Voici plus d’information sur le vers blanc et comment l’identifier.

Comment se débarrasser des vers blancs à la maison?

Vous pouvez appliquer des nématodes pour vous débarrasser naturellement et en quelques jours des vers blancs dans la pelouse. Les nématodes bénéfiques sont de très petits vers ronds qui se déplacent dans le sol humide sous votre gazon et pénètrent dans les larves où ils libèrent des agents pathogènes qui attaquent les ravageurs et les tuent.

Un autre traitement maison pour se débarrasser des vers blancs est le savon à vaisselle. Mélangez un peu de savon liquide avec de l'eau et vaporisez-le sur la zone infestée. Les solutions de savon à vaisselle étouffent les vers et les scarabées japonais, les tuant dans le processus. Cette recette maison peut également tuer les coléoptères adultes et les empêcher de pondre des œufs dans votre pelouse, et est utile pour se débarrasser d’autres insects nuisibles.

Une autre solution, préventive cette fois-ci, consiste à se débarrasser des hannetons adultes avant qu’ils ne puissent pondre dans votre jardin. Puisque ces coléoptères peuvent également endommager vos arbres, dont les arbres fruitiers qui sont sensibles aux ravageurs, il sera important d’apporter des mesures de contrôle, incluant des pièges spécifiquement conçus à cet effet.

Il n’est jamais agréable de subir une infestation d’insectes, que ce soit des fourmis dans la maison, ou des vers blancs dans sa pelouse. Espérons qu’avec ces quelques idées de traitements maison contre les vers blancs et pour éviter une infestation, votre problème se réglera rapidement.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

L’entretien de la maison à faire en automne

Comment bien hiverniser les plates-bandes et le jardin

Comment semer du gazon au printemps : 4 astuces


Retour haut