26 février 2019

La tendance hygge : un intérieur axé sur le confort

Sans surprise, les gens des autres pays tentent de reproduire le style de vie danois dans l’espoir de connaître eux aussi ce sentiment de satisfaction. Faisant référence à une atmosphère naturellement chaleureuse et sans artifices qui peut être ressentie par votre famille, vos visiteurs et vous, le hygge (prononcé « houga ») est un concept qui peut être appliqué à la maison.

Le mot hygge est apparu dans la langue danoise au début des années 1800. Depuis, le style de vie douillet qu’il promeut est devenu une partie intégrante de la culture danoise. Il adhère à l’idée de profiter des petites choses de la vie et du moment présent. Ces petites choses peuvent être aussi simples que de se détendre sur un canapé avec un journal et une tasse de chocolat chaud par un dimanche pluvieux. On prête au hygge la capacité de réduire le sentiment d’isolement, la dépression saisonnière et l’anxiété.


Idées déco inspirées du hygge

Voici quelques façons d’intégrer le concept du hygge à votre foyer.

Éclairage étudié : Laissez entrer la lumière naturelle chaque fois que c’est possible. Vous pouvez ouvrir les rideaux et les stores en journée, ou même installer un puits de lumière. En soirée, allumez des lampes placées dans différents coins de la maison et des chandelles non parfumées pour créer une ambiance chaleureuse. Utiliser différentes sources de lumière peut rendre l’atmosphère d’une pièce moins austère et plus accueillante.

Couleurs apaisantes : Les teintes pastel et les tons neutres comme les gris, les beiges ou les bruns sont parfaits pour créer un agencement de couleurs hygge. Les couleurs et les motifs éclatants sont trop surchargés quand vient le temps de créer une atmosphère sereine. Des coussins, tapis et vases de fleurs peuvent être utilisés pour ajouter de petites touches colorées contrastantes.

Contrastes : Le hygge est une question d’équilibre. Le bois, la céramique et le mobilier en marbre peuvent être adoucis par des coussins ou des tapis pelucheux. Comme l’accent est placé sur la commodité et le confort, les coussins ou tapis duveteux conviennent parfaitement. Les coussins rugueux et trop garnis qui ne sont que décoratifs et les jetés rêches dans lesquels il est impossible de s’envelopper n’ont pas leur place dans un intérieur inspiré du hygge.

Foyer détendu : Si possible, l’élément central de votre intérieur hygge devrait être un foyer. Gardez l’atmosphère détendue pour que la famille et les amis aient envie de s’y rassembler. Un espace bien conçu autour de votre foyer peut créer une ambiance propice aux rassemblements et au plaisir. Si votre maison ne vous permet pas d’avoir un vrai foyer, pourquoi ne pas opter pour un des modèles électriques portatifs qui sont maintenant offerts?

Coins détente : Le concept du hygge est de créer des espaces douillets pour différentes activités dans la maison. Vous pourriez créer un petit coin lecture au bord d’une fenêtre, ou placer une grande table à café avec un tapis moelleux près du foyer où votre famille pourrait se réunir pour jouer aux cartes. Un intérieur inspiré du hygge devrait laisser voir que des gens y vivent, alors n’hésitez pas à éparpiller des objets dans la maison ou à laisser un peu de désordre s’installer.

Un intérieur hygge synonyme de bien-être Ces changements douillets à votre décoration rendront votre intérieur plus invitant pour des activités qui réduisent le stress et augmentent le bonheur. Le hygge est certainement une tendance en décoration dont les avantages dépassent le simple fait de créer des changements cosmétiques à un intérieur.

Source : worldhappiness.report/ed/2018/


À lire aussi :

5 éléments à considérer pour un foyer électrique

Marier les couleurs neutres dans une décoration

5 trucs et astuces pour optimiser une petite cuisine

Retour haut