26 août 2022

Travail hybride : pourquoi opter pour le coworking?

Combinant une présence au bureau et le télétravail, le mode de travail hybride s’impose comme une nouvelle réalité. Jonglant avec cette idée, plusieurs entreprises sont à la recherche de solutions qui répondent à la fois aux demandes des employés et aux besoins de l’organisation. Le coworking – ou la location d’espaces de travail partagés – apporte une solution fort intéressante à cette nouvelle organisation du travail.


 

1. Les enjeux du travail hybride

Décidément, les nouveaux horaires de travail postpandémie offrent beaucoup plus de flexibilité qu’auparavant! Deux jours de travail au bureau et trois à la maison, ou l’inverse, les employés bénéficient maintenant d’avantages qui améliorent grandement leur qualité de vie, tels que l’absence d’un trajet pour se rendre au bureau, des économies financières, une meilleure concentration et plus de temps de qualité avec leurs proches[1].

Toutefois, une enquête réalisée par HubbleHB, menée auprès de plus de 1 000 employés provenant d’entreprises de tailles et de secteurs diversifiés, révèle que près de 70 % des travailleurs souhaitent faire du télétravail, mais qu’ils désirent également avoir accès à un poste de travail auprès de leurs collègues[2].

Si cette situation est avantageuse du point de vue des ressources humaines, elle pose toutefois de véritables défis quant à la gestion des espaces à bureaux. Ainsi, l’impact du travail hybride sur la location commerciale est drastique, plusieurs postes de travail étant occupés à temps partiel. Dans cette optique, le coût d’un loyer peut rapidement devenir un enjeu de taille pour la survie d’une entreprise.

2. Comment améliorer la rentabilité de vos espaces à bureaux?

Confrontées à un taux d’occupation des locaux moindre, certaines entreprises choisiront d’en réduire rapidement le nombre de pieds carrés, quitte à devoir payer des frais de pénalité pour la rupture de leur bail[3]. D’autres, en revanche, profiteront de l’occasion pour sous-louer une partie de leur bail à une tierce entreprise, en prenant soin de définir les responsabilités et les obligations de chacune des parties.

3. Pourquoi choisir le coworking?

Dans le contexte imposé par la pandémie, un bail à flexibilité maximale comporte de nombreux avantages. D’ailleurs, selon un article paru sur le site web de Montréal Cowork, le nombre d’espaces de travail partagés aurait triplé dans le monde au cours des quatre dernières années[4].

Un bureau flexible est donc une solution idéale pour toute entreprise qui souhaite adapter le nombre de postes de travail aux horaires et aux besoins de ses équipes, tout en profitant de[5] :

  • Postes de travail situés dans une aire ouverte pour favoriser la collaboration
  • Bureaux fermés pour une ou plusieurs personnes afin d’assurer la confidentialité
  • Salles de conférences pour tenir les réunions d’équipe

En plus d’être une solution clés en main, la location d’espaces de coworking vous permet de payer uniquement pour les jours d’occupation. Dans la plupart des endroits, vous pourrez également modifier votre engagement avec peu de préavis.

4. Espaces de coworking : un service clés en main

Règle générale, le coût d’un poste de coworking est facturé à coût fixe, sur une base journalière ou un abonnement mensuel, selon une entente prédéfinie. À titre d’exemple, le coût mensuel peut être aussi bas que 185 $ et aller jusqu’à 400 $[6].

Les espaces de coworking sont généralement très bien situés et incluent[7] :

  • Les améliorations locatives
  • Le mobilier de bureau
  • L’accès Internet sans fil (WIFI)
  • La réception et la gestion du courrier
  • Les frais connexes (chauffage, électricité, assurances du bâtiment, etc.)
  • L’entretien ménager et les travaux de réparation
  • L’accès sécurisé en tout temps
  • Les espaces de stationnement
  • L’accès aux aires de restauration et de détente

De plus, de nombreux espaces de coworking organisent des événements réseautage pour leurs locataires, de quoi développer votre communauté d’affaires et propulser votre entreprise à vitesse grand V!

En somme, le coworking se présente comme une solution sur mesure qui s’adapte parfaitement à la nouvelle réalité du travail hybride. Pour beaucoup d’entrepreneurs et d’employés, quitter la maison de temps à autre pour travailler dans un espace collaboratif s’avère une option fort intéressante.

 

À lire aussi:


Retour haut