8 décembre 2022

Comment fabriquer des décos de Noël extérieures

Fabriquer des décos de Noël extérieures pour illuminer votre maison et votre terrain, c’est lui permettre de revêtir ses plus beaux atours pour la saison des Fêtes.

Tant de possibilités vous font perdre la tête? Il est tentant de vouloir en faire trop. Alors, voici deux règles à respecter :

  • Délimitez les endroits que vous voulez décorer : les fenêtres, le jardin, le balcon, les escaliers, la façade, la terrasse, la galerie ou même l’abri d’auto.
  • Trouvez un élément rassembleur qui guidera tous vos choix : une couleur centrale, un motif, un thème, etc.

5 idées originales pour vous inspirer

1 – Utilisez des panneaux de bois pour créer des personnages ou des objets festifs. Peinturez-les et appliquez un vernis pour l’extérieur. Vous pouvez les placer pour créer une scène entre différents personnages. 

2 – Créez un agencement de bûches, de feuillages et de branchages. Pensez à peindre le bout visible des buches ou, encore, à ajouter des rubans ou des guirlandes de lumières.

3 – Multipliez les sapins à l’extérieur! Un arbre sur le balcon, un autre dans la rocaille et puis, une rangée de petits pour égayer l’allée menant vers la porte de votre maison. Choisissez des décorations de couleur claire et contrastante qui illuminent ou, du moins, qui réfléchissent la lumière. Optez pour des rubans à l’aspect métallique ou de grosses boules scintillantes.

4 – Suspendez des couronnes et enneigez vos fenêtres. Accrochez des couronnes ou des guirlandes de verdure autour de votre porte et aux fenêtres. Confectionnez des flocons géants avec des bâtonnets de bois, Suspendez-les à vos fenêtres à diverses hauteurs pour créer un effet de mouvement. Évidemment, ajoutez des lumières pour un effet plus étincelant.

5 – Travaillez le matériau de saison : la glace! Nul besoin d’avoir un talent de sculpteur. Choisissez un mot : Noël, joie, paix, etc. Versez de l’eau au 2/3 dans autant de plats en aluminium qu’il y a de lettres. Déposez-les au congélateur pour quelques heures. Sortez-les ensuite et créez chaque lettre avec de la verdure, des baies rouges, des fines herbes (le romarin, par exemple) ou des morceaux de bois. Pour fixer les éléments décoratifs, mouillez un peu la surface. Rajoutez une fine couche d’eau et faites geler le tout encore. Vous pouvez rajouter encore de l’eau pour une structure plus solide.

Pensez-y!

  • Utilisez des matériaux résistant au froid et aux intempéries.
  • Visitez les bazars et les ventes pour dénicher des objets de seconde main à petits prix que vous recyclerez en de nouvelles.
  • Fixez bien vos décos pour que le vent ne les emporte pas.
  • Vérifiez que les lumières sont conçues pour l’usage extérieur.
  • Allez-y avec modération avec les objets spécifiques à Noël. Faites en sorte de pouvoir les enlever afin de garder votre décor jusqu’au printemps!

Fabriquer des décos de Noël extérieures est un excellent projet familial qui permet de patienter jusqu’à la grande nuit.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

25 idées de centres de table de Noël

95 idées de décorations de Noël à faire soi-même

5 idées de luminaires pour une salle à manger chaleureuse et tendance

 

Retour haut