19 janvier 2023

Tout ce que vous devez savoir sur le plancher chauffant électrique

Avez-vous déjà essayé un plancher chauffant électrique? Si oui, vous savez à quel point c’est confortable. Et vous avez probablement envie d’en avoir un.


Avant de vous lancer, il est utile de bien savoir si ce type de chauffage vous convient et si son installation est envisageable dans votre domicile.

Comment ça fonctionne?

Le chauffage électrique d’un plancher se fait grâce à l’installation de fils électriques. Dans la dalle de béton installée sous le revêtement de surface, on insère des tubes dans lesquels passent des fils électriques chauffants. Ce système irradie la chaleur sur toute la superficie du plancher.

Les bons et les moins bons côtés

Un plancher chauffant électrique peut être très agréable dans une salle de bain. Mais il peut aussi être très pratique pour chauffer efficacement des endroits plus difficiles à chauffer. Ses avantages sont nombreux, mais son utilisation vient avec quelques contraintes.

Parmi les avantages d’un plancher chauffant électrique, il y a son invisibilité, son efficacité énergétique, la chaleur uniforme qu’il procure et le fait qu’il ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Par contre, il faut savoir qu’il faut un certain temps pour chauffer une pièce à l’aide d’un tel plancher. Autres inconvénients : il faut remplacer le revêtement actuel, son installation peut être plus coûteuse et elle entraîne une surélévation du plancher.

Peut-on l’installer dans n’importe quelle pièce?

Vous pouvez installer un plancher chauffant dans à peu près n’importe quelle pièce de la maison ou le garage.

Par contre, le coût de l’installation d’un plancher chauffant électrique est plus élevé que les autres types, comme le plancher chauffant hydronique, qui fonctionne à l’aide d’un réseau de tuyaux contenant un mélange d’eau et de glycol.

En conséquence, il est souvent préférable d’installer un plancher chauffant électrique dans de plus petites pièces, comme une salle de bain. Dissimulant un chauffage par rayonnement sous le plancher, vous évitez aussi de restreindre l’espace utilisable. Bref, vous avez plus d’espace, parce que le système de chauffage ne prend pas de place!

Est-ce que ça convient à n’importe quel revêtement?

Très pratique, le plancher chauffant électrique est assez polyvalent : on peut utiliser différents types de revêtements avec ce système de chauffage. La céramique, la pierre et les planchers flottants fonctionnent très bien.

Par contre, les experts déconseillent le bois et le plastique, parce qu’ils peuvent travailler sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité.

Oubliez aussi le tapis, parce qu’il bloque le rayonnement de la chaleur.

Combien ça coûte?

Le coût de l’installation d’un plancher chauffant électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment de la superficie, de l’état actuel des lieux et de la capacité de l’installation électrique dans la maison.

Ainsi, un plancher chauffant sera moins coûteux à installer dans une maison en construction. Lors d’une rénovation, la facture grimpe en fonction des travaux à effectuer. La facture variera ainsi en fonction d’un plancher existant.

Il faut aussi tenir compte de l’ampérage disponible dans le système électrique existant. Si la capacité actuelle est insuffisante, il faut ajouter le coût de la mise à niveau du panneau électrique.

Si vous cherchez à calculer la consommation d’électricité d’un plancher chauffant, consultez un expert ou visitez ce site européen, puis effectuez la conversion de l’euro vers le dollar canadien.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

12 avantages et inconvénients des planchers chauffants

Combien coûte un plancher chauffant?

Pour tout savoir sur les différents types de chauffage

Retour haut