12 octobre 2021

Achat d’un multiplex : ce que vous devez savoir

Songez-vous à acheter un multiplex? Cela pourrait être une source de revenus mensuels et un excellent investissement… si vous prenez le temps de bien vous y préparer.
Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un multilogement:


L’achat d’un multiplex est différent de celui d’une résidence. Un immeuble qui a plus de cinq logements est considéré comme un immeuble commercial. Ça signifie que vous devrez obtenir un prêt hypothécaire commercial pour l’acquérir. Ce type d’emprunt suit des règles différentes. L’institution financière évaluera la rentabilité de l’immeuble, mais aussi son emplacement, son état, le taux d’occupation, etc. Votre situation financière sera aussi prise en considération. 

La mise de fonds exigée est habituellement de 25 %. Vous pouvez réduire ce pourcentage en souscrivant une assurance hypothécaire.

Pour évaluer la rentabilité d’un multiplex, vous devez inclure plusieurs facteurs. Il faut tenir compte du prix payé, des revenus nets (revenus de loyers moins les frais d’exploitation) et de la valeur estimée de l’immeuble. En divisant le montant payé par les revenus annuels nets, vous obtenez un ratio. Pour obtenir un bon rendement, il faut que ce ratio se situe entre 10 et 16. La valeur estimée de l’immeuble sert de preuve au moment d’obtenir le prêt.

Si vous désirez y habiter ou y loger vos enfants, il faut payer un dédommagement au locataire déplacé. Vous ne pouvez pas chasser un locataire pour vous faire une place sans suivre des règles précises, dictées par la loi. De plus, si une compagnie est propriétaire, elle ne peut chasser un locataire pour cette raison. Informez-vous .

Vous devrez gérer les locataires. Même en prenant des précautions, vous aurez certainement des locataires plus exigeants que d’autres. Avez-vous le temps et le désir de gérer de multiples locataires?

Si vous faites des travaux, c’est vous qui paierez la facture. Ne comptez pas sur des augmentations de loyer pour payer vos travaux de rénovation: les hausses de loyer sont encadrées par la Régie du logement.

Comment trouver le bon multiplex pour vous

Ne laissez pas au hasard votre recherche d’une bonne propriété multilogement. Visitez Centris .ca pour trouver des multiplex à vendre. Effectuez des recherches dans la banque de propriétés résidentielles et commerciales, parce que ce classement dépend du nombre de logements.

De plus, entourez-vous de professionnels en faisant appel à un courtier immobilier Celui-ci effectuera les recherches pour vous, en fonction de vos critères, de vos objectifs et de votre capacité financière.

Les vérifications à faire avant l’achat

Si vous désirez que votre achat soit rentable, vous devez absolument mener les vérifications suivantes :

  • Visitez le quartier et informez-vous sur le climat qui y règne. Le prix de l’immeuble peut être très alléchant, mais si le quartier est mal famé, votre investissement pourrait en souffrir.
  • Faites inspecter l’immeuble par un professionnel.
  • Vérifiez les baux pour vous assurer que tout est en règle.
  • Rencontrez les locataires pour vous faire une idée de la clientèle et recueillir leurs commentaires sur l’état de l’immeuble et le quartier.
  • Vérifiez auprès de la Ville, de la Régie du bâtiment et de la Régie du logement, si tout est en règle avec l’immeuble convoité. Toutes les taxes ont-elles été payées ? L’immeuble est-il conforme aux exigences de la Régie du bâtiment ? Y a-t-il fréquemment des litiges pour loyers impayés ? 

Avez-vous les reins assez solides?

L’achat d’un multiplex peut constituer un bon investissement si tout va bien. Mais avez-vous les ressources financières suffisantes pour faire face aux imprévus? Si, par exemple, des travaux d’urgences sont requis, serez-vous capable de les faire?

Et si des locataires ne paient pas leur loyer? Avez-vous suffisamment de liquidités pour vous maintenir à flot?

Obtenez l’aide d’un courtier immobilier

Acheter un immeuble multilogement est une opération complexe. Pour qu’elle soit rentable, il est important de ne rien laisser au hasard. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un courtier immobilier. Celui-ci est un professionnel formé pour vous appuyer dans vos transactions immobilières. Il est là pour vous guider, mais aussi pour vous protéger à toutes les étapes de la transaction.

Pour en savoir plus ou trouver un courtier .

À lire aussi:

Retour haut