5 octobre 2022

Est-il plus avantageux de louer ou d’acheter un espace commercial?

La pandémie de COVID-19 a grandement changé la donne en ce qui concerne les lieux de travail, incluant l’augmentation de la popularité du coworking. Toutefois, bon nombre d’entrepreneurs sont toujours confrontés au dilemme suivant : est-il préférable de louer ou d’acheter un espace commercial? En parcourant cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients propres aux deux situations et ainsi faire le choix le mieux adapté à votre situation.

 

1. Les avantages et les inconvénients de la location d’un espace commercial

Vous avez besoin de flexibilité? Voici quelques éléments qui pourraient faire pencher la balance en faveur de la location d’un espace commercial.

Une situation qui évolue

Phase de croissance ou réduction des opérations, les besoins de votre entreprise peuvent être amenés à changer rapidement. Ainsi, louer un espace commercial vous donnera une plus grande flexibilité, notamment en vous permettant de déménager plus facilement.

Un fonds de roulement insuffisant

L’achat d’un bâtiment commercial est un investissement à long terme. Même si les affaires vont bien, il se peut que votre entreprise ne génère pas assez de fonds pour financer l’acquisition d’un immeuble. Ainsi, en l’absence du capital nécessaire, il est sans doute préférable d’opter pour la location.

De nouvelles responsabilités

En devenant propriétaire, vous devrez assumer de nouvelles responsabilités et faire face à des problèmes supplémentaires. Vous préférez vous concentrer sur votre entreprise plutôt que sur la gestion d’un immeuble? La meilleure solution réside sans doute dans la location d’un espace commercial.

2. Quelques éléments à considérer au moment de louer

Vous souhaitez louer un local commercial? Voici quelques éléments à considérer avant de signer votre bail.

Les améliorations locatives

Renseignez-vous sur les modifications pouvant être apportées – ou non – à l’espace que vous souhaitez louer. Dans certains cas, diverses restrictions pourraient vous empêcher d’utiliser le local à d’autres fins que celles initialement prévues ou exiger que celui-ci soit remis dans son état initial lorsque vous le quitterez.

Les autres frais

Qui paie pour l’entretien des aires communes et les réparations, les taxes foncières, les assurances et les différents services publics? Avant de vous engager, veillez à déterminer les rôles et les responsabilités de chacune des parties. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise, l’esprit tranquille!

Le renouvellement du bail

Dans certains cas, un propriétaire pourrait refuser de renouveler votre bail, ce qui vous obligerait à relocaliser votre entreprise; pensez donc à vérifier cette clause au moment de signer votre bail.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les particularités du bail commercial, consultez l’article de blogue suivant : Bail commercial : 9 éléments à connaître absolument.

3. Les avantages et les inconvénients de l’achat d’un local commercial

L’achat d’un local commercial semble être la solution idéale pour aménager votre futur espace de travail sans aucune restriction? Voici quelques éléments qui pourraient bien faire de vous un heureux propriétaire.

Le patrimoine personnel

L’immobilier commercial peut être un investissement fort intéressant vous permettant d’accumuler du patrimoine à l’extérieur de votre entreprise. Et c’est d’autant plus vrai si les coûts de vos améliorations locatives ne cessent d’augmenter!

Le fonds de roulement

En réduisant les dépenses liées au loyer, l’achat d’un local commercial pourrait libérer une partie de votre fonds de roulement et vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la saine croissance de votre entreprise.

Le bon emplacement

Vous croyez avoir déniché l’emplacement parfait qui vous permettra d’accroître vos ventes? Facilité d’accès, proximité de vos fournisseurs et stationnement inclus sont autant de bonnes raisons pour vous installer dans un quartier de façon pérenne!

4. Divers facteurs à prendre en considération au moment d’acheter

Bien que l’achat d’un local commercial puisse sembler être la solution toute désignée, n’oubliez pas de tenir compte des éléments suivants.

Un investissement à long terme

Avant d’acheter un immeuble commercial, assurez-vous que votre entreprise est stable et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour la mise de fonds.

Une hausse des taux d’intérêt

Au cours des dernières années, plusieurs propriétaires ont bénéficié de faibles taux d’intérêt, mais cette situation est sur le point de changer. Pour y faire face, réalisez une planification financière rigoureuse qui prévoira une hausse des taux d’intérêt.

Une protection adéquate

Pensez à vous protéger contre les vices cachés ou la contamination environnementale, par exemple, en obtenant une évaluation de l’état du bâtiment (EEB) ou encore une évaluation environnementale de site (EES). Par ailleurs, demandez à un avocat ou à un notaire d’assurer une diligence approfondie en ce qui a trait aux titres fonciers, au zonage de l’immeuble, aux servitudes, aux impôts en souffrance ou à tout autre problème potentiel.

Que vous ayez l’intention de louer ou d’acheter un espace commercial, prévoyez des coûts supplémentaires pour l’aménagement du local et le déménagement. N’hésitez pas à consulter un courtier hypothécaire pour estimer le fonds de réserve nécessaire à la réalisation de ce projet.

De plus, n’oubliez pas de prévoir une baisse de la productivité et des ventes avant, pendant et après votre déménagement puisque cette transition impliquera sans doute divers imprévus.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire affaire avec un courtier immobilier commercial afin d’être accompagné dans chacune des étapes de votre projet. Et d’ici votre première rencontre, parcourez le site centris.ca pour découvrir les propriétés commerciales à louer ou à vendre.


 À lire aussi:



Sources : 

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/argent-finance/acheter-louer-immeuble-commercial/acheter-ou-louer-mon-espace-commercial

https://www.journaldemontreal.com/2016/09/18/acheter-ou-louer-un-espace-commercial

https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/immobilier-commercial--conseils-pour-reussir/acheter-ou-louer-son-espace-commercial/613238

https://actualites-bureaux-commerces.seloger.com/locaux-pros/dossiers/faut-acheter-louer-local-commercial-article-40468.html


Retour haut